Satisfaction

Satisfaction se joue à environ 135bpm,  ce qui est un tempo plutôt rapide, néanmoins les figures rythmiques ne dépassent pas la croche, ce qui rend le morceau assez accessible. C’est un morceau évidemment Classic rock que tout le monde connait, avec un Riff de guitare bien identifiable. Le Riff revient sur tous les refrains du morceau. La structure est assez classique et logique, c’est une succession de 3 fois Intro/couplet/refrain.

Histoire de la chanson Satisfaction

Enregistré en 1965, le single sort d’abord aux Etats-unis, puis au Royaume-Uni deux mois et demi plus tard. Chose étonnante, il figure dans l’album US mais pas dans l’album UK.

Et pour la petite histoire, Keith Richards avait enregistré le riff en guise d’indication, pour que ce soit des cuivres qui le joue à la place de la guitare.

Comment jouer Satisfaction à la guitare ?

Nous vous proposons 2 niveaux de jeu. La version originale, puis une version avec uniquement de la rythmique sans le riff. Si vous êtes 2 guitaristes dans un groupe, il est recommandé qu’un seul des 2 guitaristes joue le Riff

La version simplifiée pour un guitariste de niveau débutant / Initié :

Pour les débutants qui savent enchaîner des accords simples. Vous devrez travailler rythmiquement les liaisons qui impliquent des coups de médiator dans le vide.

La version originale pour un guitariste Initié/Intermédiaire :

La rythmique n’est pas très différente de la version simplifiée. Vous aurez le riff à jouer sur les refrains.

Comment jouer Satisfaction à la basse ?

La version simplifiée pour un bassiste de niveau débutant / initié :

 

Dans cette version la basse a été simplifiée de manière à ce qu’un bassiste débutant puisse rapidement s’approprier le morceau. L’aspect rythmique de la partie a été ramenée au strict nécessaire, permettant néanmoins de garder l’idée générale de la ligne de basse. Nous avons supprimé les notes de passage pour pouvoir se concentrer surtout sur le rythme qui contient des contretemps.

La version originale pour un bassiste de niveau initié / intermédiaire :

La version originale contient des notes de passage qui rendent cette ligne de basse plus mélodique.

 

Comment jouer Satisfaction à la batterie ?

La version originale pour un batteur de niveau intermédiaire :

La difficulté réside dans l’endurance et la synchronicité entre ton charleston, ta caisse claire et ta grosse caisse qui doivent bien sonner en même temps sur tous les temps. Le morceau étant assez rapide (135 bpm) tu devras tenir la cadence. Ta main droite qui joue des croches risque de se fatiguer dans un premier temps.  

Comment chanter Satisfaction ?

Les registres utilisés sont voix poitrine-mixte sur tout le morceau 

Pense à bien projeter le “Get” des refrains (aidez vous du “G” pour projeter)

Chante le début des refrains avec une interprétation malicieuse, sexy

Les couplets sont punchy et très rythmiques

Il y a une harmonisation sur la fin de chaque refrain et les “I can’t get no” sont eux doublés à l’unisson

Pour l’accompagnement guitare, attention au placement guitare du LA (A) sur le 4ème temps de chaque deuxième mesure après le Asus4

Apprendre à chanter satisfaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page