EXERCICES POUR AMELIORER TA RESPIRATION

Apprendre à respirer

apprendre à respirer facileTa voix tremble quand tu chantes ? Tu as du mal à tenir une note droite et à faire durer tes sons ? Cette section est pour toi !
Le counting c’est quoi ? Le “comptage” in French dans le texte est une méthode simple qui te permet en comptant de connecter ta soufflerie (respiration) avec tes cordes vocales (avec le système phonatoire dans son ensemble) sans te fatiguer et en te concentrant sur l’émission du son : attaque, maintient, déclin (ou relâchement).
Effectivement pour apprendre à respirer facilement, tu vas sur une seule phrase compter sur une seule expiration. Tu vas intercaler des chiffres avec des “et”. Fais attention que tous les sons soient sur la même note et le plus plat possible. Ne fais aucune variation ou interprétation.
De ce fait on va chercher à avoir le son le plus plat possible, comme si tu était une voix robotique.

De plus il faut que tu veille bien au fait que ton son doit être le plus droit possible. Imagine que c’est un fil qui se déroule sous tes yeux.
D’autre part sois très attentif à ton attaque et au dernier son. Le 1 du fait qu’il n’a pas de consonne peut entrainer une attaque glottique.
Si cela est trop prononcé et que tu sens un coup au niveau du larynx allège le son en mettant comme un “h” devant le chiffre 1.
En outre, sur le dernier son pense à bien relâcher l’air qui te reste. Tu pourras ainsi faire le vide et repartir sur une inspiration propre.
En chaque début d’exercice tu as un décompte et un exemple de ce qu’il faut faire.
En conclusion, cette série d’exercice peut être stressante. Essaye de l’aborder avec détente et sans te crisper. Vérifie que tu n’as pas de blocages : cou, épaules qui remontent, etc…afin bien respirer sans stress.

Retour haut de page