Cours de musique débutants gratuits

cours musique gratuit sur internet

Avec l’école de musique en ligne Yooplay découvre nos cours de musique gratuit, pour apprendre les bases de ton instrument à ton rythme. Une fois que tu auras acquis les notions du niveau débutant, passes au niveau supérieur pour continuer ton apprentissage de la musique.

Nos cours de musique gratuits selon instruments

Les cours de musique gratuit sur internet Yooplay pour débutants sont fournis par des professionnels de la musique pour un apprentissage complet et une progression plus simple. Choisis dès maintenant l’instrument qui te plaît et commence ton apprentissage par une découverte des notions tout en t’amusant  avec nos leçons !

Un outil pédagogique : conservatoire de musique Pays de Mormal, I music, rock school, guitarissimo, etc..

Il existe de nombreux cours en ligne comme ceux de Yooplay qui couvrent divers sujets musicaux. Tu peux apprendre la théorie musicale, des instruments spécifiques, comment jouer des chansons spécifiques, et plus encore. L’avantage de suivre un cours est que tu peux généralement apprendre entièrement à ton propre rythme. Tu peux revoir les sujets quand tu veux et travailler aussi lentement ou aussi rapidement que tu le souhaites. En général, cependant, tu as affaire à de simples textes et images, plutôt qu’à une personne qui te montre réellement ce qu’il faut faire sur ton instrument. Sache que nos cours sont également un outil utilisé par de nombreuses écoles et professeur en France !

1)Cours de guitare : comment apprendre gratuitement ?

Guitare électrique, acoustique ou électro-acoustique, découvre les bases techniques et théoriques de cet instrument, et apprends à jouer en rythme via nos leçons et cours de musique gratuits sur internet de guitare.

2)Les cours de batterie

Nos cours de batterie débutant gratuits sont idéals pour apprendre les rythmes binaires et ternaires, mais également les ouvertures de charleston ainsi que les différentes techniques propres à cet instrument.

3)Nos cours de basse

Notions, positions à adopter, grooves, techniques de jeux, games et notes, apprentissage du rythme, nos cours de musique gratuit basse sont des leçons très completes !

4)Comment apprendre la musique gratuitement : le piano ?

Notes, accords, enchaînements, apprends le piano simplement avec nos cours de musique gratuit de piano  ! En plus des cours de solfège tu pourras te référer aux visuels et aux notes défilantes. 

-> Comment jouer du piano ?
 

5)Cours de chant

Mécanismes, respiration, articulations, vocalises, nos cours de musique gratuit de chant te permettront d’apprendre toutes les techniques qui s’y rapportent afin que tu puisses chanter tes morceaux préférés avec une voix juste et des notes précises.

Pour un travail efficace et une progression plus rapide, nous te conseillons d’accélérer doucement la vitesse de tes exercices via le lecteur vidéo. Le tempo est soit de 50bpm, soit de 60bpm. Mais un métronome peut être utilisé pour aller davantage dans le détail ou pour augmenter de 3bpm en 3bpm.
Nos cours de musique gratuit sur internet t’intéressent ? Voici un aperçu de ce qui t’attend :

  • Découvertes des bases indispensables
  • Exercices rythmiques propres à ton instrument.
  • Explications théoriques en lien avec ton instrument.
  • Exercices techniques nécessaires pour jouer avec plus d’aisance et accéder aux niveaux supérieurs.

Tu es prêt à te lancer ? Choisis dès maintenant ton instrument et travaille ses notions grâce à nos tutoriels simples, mais efficaces  !

Apprendre la musique gratuitement en vidéo avec les leçons Yooplay

Les cours de musique gratuit sur internet de la méthode Yooplay pour les débutants t’accompagneront pour progresser simplement, tout en t’amusant !
Il te suffit de choisir l’un de ces instruments de musiques actuelles suivant :

  • La guitare (electrique, folk ou classique)
  • Le piano
  • La batterie
  • La basse
  • Ta voix pour chanter

Pour travailler efficacement ton instrument de musique et ainsi gagner du temps, nous te préconisons d’exécuter les exercices en augmentant progressivement la vitesse à l’aide du lecteur vidéo. Le tempo des exercices est soit à 50bpm, soit à 60bpm. Tu peux également travailler chaque exercice à l’aide d’un métronome pour pouvoir aller plus dans le détail et augmenter de 3bpm en 3bpm.

Contenu des cours : Théorie, Harmonie et Solfège débutant et tout niveau

– Outils et connaissances de base qui te seront indispensables.
Exercices rythmiques appliqués à ton instrument, car le rythme implique une gestuelle propre à ton instrument.
– Explications théoriques en rapport avec ton instrument.
– Exercices techniques qui t’apporteront plus d’aisance et te feront progresser, pour accéder aux niveaux supérieurs.
Il est temps maintenant de se lancer ! Alors choisis ton instrument ! Travaille tes 1ers rythmes si tu choisi la batterie, travaille les accords si tu choisis la guitare ou le piano. Sinon, concernant la basse et le chant tu peux te lancer dès le début sur un morceau en travaillant les tutos prérequis en parallèle. Tandis que pour les autres instruments tu peux attaquer au bout de 2 à 4 semaines. Donc dès que tu te sens prêt … lance-toi sur un morceau !

4 Conseils importants avant de commencer à apprendre un instrument en ligne

 

1. Choisis l’instrument que tu as envie d’apprendre.

Même si tu veux d’abord te concentrer sur le solfège, tu dois réfléchir à l’instrument que tu auras envie d’apprendre à jouer tôt ou tard. Cela t’aidera non seulement à garder tes objectifs bien en tête, mais aussi à te concentrer davantage sur les sujets qui sont réellement pertinents pour toi pendant ton apprentissage. Tu ne dois finalement pas te limiter à un seul instrument, mais il est beaucoup plus facile de commencer par un instrument qui t’intéresse vraiment et d’en choisir un autre plus tard. Une fois que tu auras appris à jouer d’un instrument, le deuxième sera beaucoup plus facile !

2. Réfléchis à la ou aux méthodes qui t’aideront le plus, en fonction de ton style d’apprentissage.

Lorsque tu choisis comment apprendre la musique en ligne, tu dois réfléchir au type d’apprenant que tu es. Il y a des avantages et des inconvénients à chacune des nombreuses méthodes différentes que nous avons mentionnées ci-dessus, mais c’est toi qui, en fin de compte, saura comment tu apprends le mieux. Mais n’aie pas peur d’expérimenter ! Ce n’est pas parce que tu n’as pas réussi à utiliser une application pour apprendre la musique que tu ne peux pas apprendre la musique du tout. Tu dois peut-être simplement essayer une nouvelle approche, comme trouver un instructeur en ligne pour t’aider.

3. Comprends que l’apprentissage en ligne est beaucoup plus difficile que rejoindre une école de musique.

 Si tu choisis d’apprendre à jouer de la musique en ligne, tu dois te rappeler que c’est beaucoup plus difficile que de payer pour des cours en personne. Sans les conseils d’un professeur qui peut analyser complètement ce que tu fais (en observant ta respiration, le placement de tes doigts, la force, le tempo, etc.), il est plus difficile d’identifier tes propres erreurs ou lacunes. Il faut aussi un peu plus de discipline pour apprendre en ligne, car tu n’as pas de leçons régulières pour lesquelles tu paies. Mais ne te laisse pas décourager ! Tu peux toujours demander conseil à un musicien expérimenté en ligne, ou demander à tes amis et à ta famille de t’écouter jouer et de t’aider à identifier les aspects de ton art que tu dois travailler. Et n’oublie pas : c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

4. Planifie et détermine ton niveau d’engagement hebdomadaire et tes objectifs spécifiques.

Avant de commencer, il est important de fixer des objectifs et de bien comprendre comment tu veux procéder pour apprendre la musique (et, éventuellement, l’instrument de ton choix). Réfléchis au temps que tu peux mettre de côté chaque semaine pour le consacrer à ton étude. Pose-toi les questions suivantes lors de la planification :
Combien de fois par semaine peux-tu t’entraîner ? Quelle peut être la durée de tes séances d’entraînement ? Quand veux-tu apprendre et perfectionner ta première chanson ? Comment vas-tu tester tes connaissances et tes capacités ? Quand te sentiras-tu prêt à te produire devant d’autres personnes ?
Une fois que tu auras réfléchi aux réponses à ces questions, tu seras prêt à fixer des objectifs fermes. Envisage de rédiger une liste de contrôle ou d’intégrer des temps d’étude de la musique dans ton agenda. Cela t’aidera à rester sur la bonne voie, surtout si tu as décidé d’apprendre par toi-même sans l’aide d’un instructeur. Il est beaucoup plus difficile de rester motivé lorsque tu n’as personne pour te surveiller, alors assure-toi de prendre ces mesures avant de commencer à essayer d’apprendre la musique en ligne. Elles te faciliteront grandement la tâche. N’abandonne pas et continue à chercher d’autres ressources comme celles que nous avons sur notre site Web si tu as besoin d’aide !

Nos cours de musique en ligne
Lire la vidéo
Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne