Cours de basse en ligne

Cours de basse :

Tu veux apprendre ou progresser à la basse grâce à une méthode et des cours complets ? Quel que soit ton niveau tu es au bon endroit ! Afin de maitriser ce monstre à grosses cordes tu trouveras au sein de cours de basse : des exercices techniques, pour développer plus de variété et d’aisance de jeu, des exercices de rythmes pour la basse, pour enrichir tes rythmiques et pour t’aider à mieux lire tes tablatures. Tu trouveras également de l’harmonie pour la basse, pour que ton manche ne représente plus une multitude de points d’interrogation et que tu puisse comprendre ton rapport aux accords. Les effets tels que le slap, les slides et les hammer et pull-off n’aurons plus de secrets pour toi ! Et sans oublier bien sûr lesgrooves cultes à la basse et les morceaux ! Nhésite pas également à utiliser notre métronome gratuit en ligne !

Est-il difficile de jouer de la basse ?

La guitare basse est généralement plus facile à apprendre qu’une guitare car il y a moins de cordes et tu n’as pas besoin de jouer des accords. Cependant, il faut quand même du temps pour l’apprendre. Dans cet article, on va aborder le temps qu’il faut pour apprendre la guitare basse et donner des conseils pour l’apprendre plus rapidement.

Combien de temps faut-il pour apprendre la guitare basse ?

La guitare basse, ou simplement la basse, est un instrument à quatre ou six cordes, qui avec la batterie constitue la section rythmique de la musique. Son apparence est très similaire à celle d’une guitare électrique ordinaire, sauf qu’elle a un manche plus long. Combien de temps faut-il pour apprendre la guitare basse ? Il devrait te falloir environ six mois pour être capable de jouer confortablement de la guitare basse. Cela inclut le fait de pouvoir jouer des gammes et des lignes de basse de base avec un doigté correct. Mais pour vraiment maîtriser la basse, cela peut prendre des années de pratique régulière, peut-être même toute une vie.

Comment bien jouer de la basse ?

Cependant, tout le monde est différent, et il n’y a pas de réponse définitive à cette question. Les gens pensent souvent qu’apprendre la guitare basse est facile. Bien qu’il y ait une part de vérité derrière cela, ce n’est pas aussi simple que tu le pensais, car il ne s’agit pas simplement d’une guitare avec moins de cordes. Certains peuvent être capables d’apprendre la guitare basse en seulement six mois, tandis que d’autres ont besoin d’au moins un an. Et il ne s’agit que des bases. Il faudrait des années de pratique, voire une vie entière, pour maîtriser toutes les compétences et les techniques avancées. Certains facteurs peuvent également influencer la courbe d’apprentissage d’une personne.

Comment apprendre a jouer de la guitare basse débutant rapidement ?

4 facteurs qui déterminent le temps qu’il faut pour apprendre la guitare basse

1. Expérience musicale,

Naturellement, les personnes ayant déjà un niveau ou une expérience musicale apprendront plus vite qu’un débutant absolu. Les personnes qui jouent de la guitare ou d’autres instruments à cordes peuvent avoir plus de facilité à apprendre les bases. C’est surtout en raison du niveau de leurs connaissances et de leur familiarité avec le manche et son fonctionnement. Cependant, la différence entre une guitare et une basse est très grande. En d’autres termes, cela ne signifie pas que tu maîtriseras la basse plus rapidement si tu sais jouer de la guitare.

2. L’âge

Des études montrent que les personnes plus jeunes peuvent apprendre plus rapidement. Cependant, ne laisse pas cela t’arrêter ! Les adultes et les personnes âgées peuvent toujours apprendre un instrument de musique. Une recherche montre que l’apprentissage d’un instrument peut avoir des effets positifs sur les capacités cognitives et motrices. Il n’est jamais trop tard pour apprendre la basse ! De plus, si tu es un enfant, ou que tu as des petites mains cela aura forcément des conséquence sur ton jeu !

3. Détermination

Ton dévouement joue un rôle important pour déterminer le temps qu’il te faudra pour apprendre la guitare basse. Si tu veux vraiment devenir un bon bassiste, tu devras investir du temps et des efforts dans la pratique. Les personnes qui s’entraînent plus souvent apprendront probablement la guitare basse plus rapidement.

4. Genre musical

Certaines personnes pourraient dire que certains genres musicaux sont plus faciles à jouer avec la basse. Cela peut être vrai pour la plupart des joueurs, mais c’est souvent relatif ou subjectif, selon le bassiste. N’importe quel genre peut être facile ou difficile, selon ton style et ce avec quoi tu es à l’aise. Donc, si tu veux jouer un genre qui t’est familier, cela te facilitera l’apprentissage de la basse.

Pourquoi faire de la basse ? Un bon choix ?

La plupart des gens ne remarqueront pas ou ne feront pas attention à toi ou à ton jeu de basse. Seuls les autres bassistes et les autres musiciens feront probablement attention à ton jeu. La guitare basse est l’une des parties les plus importantes d’un groupe. Sans bassiste, un groupe aurait du mal à faire de la bonne musique. Cela dit, ne laisse pas ton ego te monter à la tête.

La bassiste un piliers

La basse n’est pas destinée à surpasser les autres instruments. Le rôle du bassiste est de soutenir le groupe. Tu apprendras que tu seras le membre de soutien le plus important du groupe. Les gens ont tellement d’opinions sur la basse. La plupart des gens sous-estiment la basse, pensant qu’elle est facile à apprendre. Certains te poseront même des questions de base sur la basse. Si le fait que la basse soit plus facile à apprendre peut avoir une part de vérité, il faut beaucoup d’efforts et de pratique pour qu’un bassiste soit vraiment exceptionnel.

Apprentissage de la guitare au préalable ?

L’apprentissage de la guitare en amont ne fera pas de toi un excellent bassiste. Si tu es guitariste, tu pourrais supposer qu’apprendre la basse sera plus facile. Tu pourrais même penser que tu peux en jouer avec un minimum de pratique. C’est peut-être vrai lorsqu’il s’agit de techniques de base. Mais en apprenant davantage, tu remarqueras les nombreuses différences entre l’apprentissage de la guitare et de la basse. Comprends les éléments de base de la guitare basse, surtout si tu ne joues pas de la guitare.

Comment choisir ta première guitare basse électrique ?

Tu as donc décidé de devenir bassiste. Mais avant cela, tu dois trouver ta première basse. Pour les bassistes débutants, la question est la suivante : “Comment choisir la meilleure guitare basse pour les bassistes débutants ?”.

1. Le nombre de cordes

Les guitares basses peuvent avoir 4, 5 ou 6 cordes. Les guitares basses à quatre cordes sont standard et les plus courantes. La majorité des bassistes utilisent ces guitares pendant toute leur carrière musicale. La basse à cinq cordes a une corde de Si supplémentaire, tandis que la basse à six cordes a un Si et un Do supplémentaires. Tu peux penser qu’elles sont meilleures, mais elles ont aussi leurs inconvénients. Les cordes supplémentaires sont rarement utilisées. Elles ajoutent aussi de la largeur au manche, ce qui le rend plus difficile à manier. Donc si tu es un débutant, une basse à quatre cordes est ta meilleure option.

2. Longueur du manche

La longueur d’échelle est la mesure de la basse, du sillet au pont. Les longueurs de gamme sont courtes (30″ ou moins), longues (34″) et extra-longues (35″ et plus). La longue, également appelée standard, est la longueur d’échelle à privilégier pour la plupart des bassistes. Grandes ou petites mains ? Les basses à échelle courte sont adaptées aux joueurs plus jeunes, plus petits, ou aux personnes ayant des petites mains. Cependant, elles peuvent avoir un son plus sombre et plus mou. Les bases extra-longues sont utilisées pour les basses à 5 et 6 cordes.

3. Avec ou sans frettes (fretless)

Les frettes sont des marques qui aident les joueurs à voir l’emplacement le long du manche de la basse, où chaque note doit être jouée. À moins que tu ne sois très familier avec le travail sur le manche, il est préférable d’acheter une basse frettée.

4. Matériau du corps

Il existe de nombreux types de bois utilisés pour fabriquer le corps de la guitare. Chaque type de bois affecte la tonalité et la résonance. Si tu es un nouveau joueur, le type de bois n’aura probablement pas d’importance. Pour les musiciens, cependant, choisir le bon type de bois peut être très bénéfique, surtout si tu connais le son que tu recherches.

5. Marque et type

Il existe de nombreuses marques de guitares basses sur le marché. L’une des marques les plus connues est Fender. Il existe aussi des centaines de modèles parmi lesquels tu peux choisir, tous différents les uns des autres. Ces facteurs ne sont que quelques-uns des éléments que tu peux prendre en compte. Au fur et à mesure que tu en apprends plus sur la basse, tes options seront moins nombreuses et tes préférences seront plus spécifiques. Basse électrique ou acoustique ? Nous te conseillons évidemment l’achat d’une basse électrique qui sera plus polyvalente !

Quelques petits conseils

Voici cinq conseils utiles pour les Elèves bassistes débutants.
Maintenant que tu es prêt à apprendre la basse, tu auras besoin de certains de ces conseils utiles pour rendre le développement de ton apprentissage plus facile et plus agréable. Voici quelques-uns des éléments qui peuvent t’aider à devenir un grand bassiste :

1. Commence par les leçons de bases

Le plus souvent, les débutants se lancent directement dans l’apprentissage des chansons et des tablatures. Cependant, ce n’est pas la meilleure façon d’apprendre la basse. Elle peut être efficace pour certains, mais elle a ses inconvénients. Apprends tout à partir des bases, y compris la théorie musicale. C’est la première étape pour devenir un bassiste exceptionnel. Jeux aux doigts ou jeu au médiator ? Travaille les deux car plus tu seras polyvalent plus tu pourras aborder de styles et ouvrir ta culture musicale !

2. Essaie différents genres et styles

En apprenant la basse, tu n’es pas obligé de t’en tenir à un genre ou un style particulier. Essayer différents genres et les incorporer à différents styles peut t’aider à devenir un musicien complet.

3. Utilise consciencieusement notre méthode

La meilleure façon d’apprendre la basse est d’être consciencieux et organisé. Mais si tu n’as pas de professeur de basse affilié Yooplay, travaille en suivant la progression sur le site. Ne force jamais ton niveau. En effet, essaye toujours de jouer des chansons ou de travailler des exercices qui sont à ta portée. En outre, jouer avec un groupe dès que tu le peux est aussi un excellent moyen de trouver des personnes qualifiées pour te conseiller.

4. Travaille nos tutos et fais preuve de patience

Comprends que l’apprentissage de la guitare basse, ou de tout autre instrument, demande du temps et des efforts. Tu ne dois pas surestimer ou sous-estimer tes capacités. Tu dois aussi comprendre que le processus d’apprentissage peut prendre des années, voire toute une vie. Si tu es frustré parce que tu n’apprends pas assez vite ou que tu ne deviens pas aussi bon que prévu, rappelle-toi que les plus grands musiciens ne sont pas nés en un instant. Tu dois le mériter. Continue d’apprendre, et les années de pratique que tu as passées en valent toutes la peine.

5. Amuse-toi

Apprendre la basse ou tout autre instrument peut parfois être fastidieux et ennuyeux. Mais n’oublie jamais de t’amuser. Tu ne devrais pas apprendre la guitare basse juste pour pouvoir en jouer. Apprends-la parce que c’est ce que tu aimes faire.

La plupart des gens ne remarqueront pas ou ne feront pas attention à toi ou à ton jeu de basse. Seuls les autres bassistes et les autres musiciens feront probablement attention à ton jeu. La guitare basse est l’une des parties les plus importantes d’un groupe. Sans bassiste, un groupe aurait du mal à faire de la bonne musique. Cela dit, ne laisse pas ton ego te monter à la tête.

La bassiste un piliers

La basse n’est pas destinée à surpasser les autres instruments. Le rôle du bassiste est de soutenir le groupe. Tu apprendras que tu seras le membre de soutien le plus important du groupe. Les gens ont tellement d’opinions sur la basse. La plupart des gens sous-estiment la basse, pensant qu’elle est facile à apprendre. Certains te poseront même des questions de base sur la basse. Si le fait que la basse soit plus facile à apprendre peut avoir une part de vérité, il faut beaucoup d’efforts et de pratique pour qu’un bassiste soit vraiment exceptionnel.

Apprentissage de la guitare au préalable ?

L’apprentissage de la guitare en amont ne fera pas de toi un excellent bassiste. Si tu es guitariste, tu pourrais supposer qu’apprendre la basse sera plus facile. Tu pourrais même penser que tu peux en jouer avec un minimum de pratique. C’est peut-être vrai lorsqu’il s’agit de techniques de base. Mais en apprenant davantage, tu remarqueras les nombreuses différences entre l’apprentissage de la guitare et de la basse. Comprends les éléments de base de la guitare basse, surtout si tu ne joues pas de la guitare.

Comment choisir ta première guitare basse électrique ?

Tu as donc décidé de devenir bassiste. Mais avant cela, tu dois trouver ta première basse. Pour les bassistes débutants, la question est la suivante : “Comment choisir la meilleure guitare basse pour les bassistes débutants ?”.

1. Le nombre de cordes

Les guitares basses peuvent avoir 4, 5 ou 6 cordes. Les guitares basses à quatre cordes sont standard et les plus courantes. La majorité des bassistes utilisent ces guitares pendant toute leur carrière musicale. La basse à cinq cordes a une corde de Si supplémentaire, tandis que la basse à six cordes a un Si et un Do supplémentaires. Tu peux penser qu’elles sont meilleures, mais elles ont aussi leurs inconvénients. Les cordes supplémentaires sont rarement utilisées. Elles ajoutent aussi de la largeur au manche, ce qui le rend plus difficile à manier. Donc si tu es un débutant, une basse à quatre cordes est ta meilleure option.

2. Longueur du manche

La longueur d’échelle est la mesure de la basse, du sillet au pont. Les longueurs de gamme sont courtes (30″ ou moins), longues (34″) et extra-longues (35″ et plus). La longue, également appelée standard, est la longueur d’échelle à privilégier pour la plupart des bassistes. Grandes ou petites mains ? Les basses à échelle courte sont adaptées aux joueurs plus jeunes, plus petits, ou aux personnes ayant des petites mains. Cependant, elles peuvent avoir un son plus sombre et plus mou. Les bases extra-longues sont utilisées pour les basses à 5 et 6 cordes.

3. Avec ou sans frettes (fretless)

Les frettes sont des marques qui aident les joueurs à voir l’emplacement le long du manche de la basse, où chaque note doit être jouée. À moins que tu ne sois très familier avec le travail sur le manche, il est préférable d’acheter une basse frettée.

4. Matériau du corps

Il existe de nombreux types de bois utilisés pour fabriquer le corps de la guitare. Chaque type de bois affecte la tonalité et la résonance. Si tu es un nouveau joueur, le type de bois n’aura probablement pas d’importance. Pour les musiciens, cependant, choisir le bon type de bois peut être très bénéfique, surtout si tu connais le son que tu recherches.

5. Marque et type

Il existe de nombreuses marques de guitares basses sur le marché. L’une des marques les plus connues est Fender. Il existe aussi des centaines de modèles parmi lesquels tu peux choisir, tous différents les uns des autres. Ces facteurs ne sont que quelques-uns des éléments que tu peux prendre en compte. Au fur et à mesure que tu en apprends plus sur la basse, tes options seront moins nombreuses et tes préférences seront plus spécifiques. Basse électrique ou acoustique ? Nous te conseillons évidemment l’achat d’une basse électrique qui sera plus polyvalente !

Quelques petits conseils

Voici cinq conseils utiles pour les Elèves bassistes débutants.
Maintenant que tu es prêt à apprendre la basse, tu auras besoin de certains de ces conseils utiles pour rendre le développement de ton apprentissage plus facile et plus agréable. Voici quelques-uns des éléments qui peuvent t’aider à devenir un grand bassiste :

1. Commence par les leçons de bases

Le plus souvent, les débutants se lancent directement dans l’apprentissage des chansons et des tablatures. Cependant, ce n’est pas la meilleure façon d’apprendre la basse. Elle peut être efficace pour certains, mais elle a ses inconvénients. Apprends tout à partir des bases, y compris la théorie musicale. C’est la première étape pour devenir un bassiste exceptionnel. Jeux aux doigts ou jeu au médiator ? Travaille les deux car plus tu seras polyvalent plus tu pourras aborder de styles et ouvrir ta culture musicale !

2. Essaie différents genres et styles

En apprenant la basse, tu n’es pas obligé de t’en tenir à un genre ou un style particulier. Essayer différents genres et les incorporer à différents styles peut t’aider à devenir un musicien complet.

3. Utilise consciencieusement notre méthode

La meilleure façon d’apprendre la basse est d’être consciencieux et organisé. Mais si tu n’as pas de professeur de basse affilié Yooplay, travaille en suivant la progression sur le site. Ne force jamais ton niveau. En effet, essaye toujours de jouer des chansons ou de travailler des exercices qui sont à ta portée. En outre, jouer avec un groupe dès que tu le peux est aussi un excellent moyen de trouver des personnes qualifiées pour te conseiller.

4. Travaille nos tutos et fais preuve de patience

Comprends que l’apprentissage de la guitare basse, ou de tout autre instrument, demande du temps et des efforts. Tu ne dois pas surestimer ou sous-estimer tes capacités. Tu dois aussi comprendre que le processus d’apprentissage peut prendre des années, voire toute une vie. Si tu es frustré parce que tu n’apprends pas assez vite ou que tu ne deviens pas aussi bon que prévu, rappelle-toi que les plus grands musiciens ne sont pas nés en un instant. Tu dois le mériter. Continue d’apprendre, et les années de pratique que tu as passées en valent toutes la peine.

5. Amuse-toi

Apprendre la basse ou tout autre instrument peut parfois être fastidieux et ennuyeux. Mais n’oublie jamais de t’amuser. Tu ne devrais pas apprendre la guitare basse juste pour pouvoir en jouer. Apprends-la parce que c’est ce que tu aimes faire.

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Tu débutes à la basse et tu te demandes quoi faire avec ce truc à cordes ? Voici les bases pour bien commencer !
Ce cours t’apportera toutes les réponses concernant comment t’accorder, ce qu’est le drop D

       S'accorder

       L'accordage DROP D

Mais où sont mes notes sur le manche ? Comment s’appellent-t-elles ?
Dans ce cours on va parcourir le manche afin de comprendre où se situent les notes sur ton manche et définir ainsi les intervalles.
Ces règles vont te permettre de délimiter et d’identifier la frontière de la fausseté et donc ce que tu peux jouer ou pas.

La basse est un instrument mélodique mais également et surtout un instruments rythmique !
Elle permet de crée le liant entre le batteur et le reste du groupe. Il est important que tu aies des bases en rythme.
Ici on va analyser les figures rythmique de base ; rondes, blanches, noires, croches.

▷ basse en ligne : Rythme en doubles croches

Rythme basse

Dans cette section on va aborder les doubles croches.
Tu découvriras ici tous les différents rythmes qui en découlent.
Travaille lentement et progressivement afin de bien ressentir le placement rythmique de ta basse !

Figure incontournable il lui fallait bien un cours dédié !
Ici tu vas apprendre à jouer sur le rebond par rapport au tempo. Au travers de ces cinq exercices tu vas pouvoir parcourir le rebond sur tous les placements qu’il peut occuper. Prêt(e) à  jumper ?

1, 2, 3 ! Dans ce cours on va penser par trois ! Découvre et travaille le triolet au travers de trois sections :
Triolet de noires, triolet de croches, triolet de doubles croches.

Le ressenti du groove par excellence !
Tu ne sais pas ce qu’est le feeling ternaire à la basse ? Plonge dans ce cours et découvre qui se cache derrière au travers d’une comparaison entre binaire et ternaire. 
Travaille ton feeling ternaire en croches puis en doubles croches dans un deuxième temps.

▷ Technique à la basse

Technique basse

La Technique de base te permettra d’acquérir de la force et de la souplesse sur ta basse. C’est comme pratiquer un sport !
Travaille chaque exercice plusieurs fois et régulièrement. Bois de l’eau régulièrement et fais des petites pauses. Bosse lentement et n’augmente le vitesse que lorsque tu te sens à l’aise !

▷ Les effets de jeu à la basse

Technique basse

Les différents effets de jeu que tu peux utiliser pour donner du caractère et agrémenter ta façon de jouer !
Ici on va aborder tout ça : 
Les appoggiatures, le jeu en hammer, le pull-off, les ghost notes, les slides et les liaisons

       Hammer

       Pull-off

       Appoggiature

       Ghost notes

       Slides

       Liaisons

Probablement une des technique de jeu les plus assimilée à la basse !
Le slap est une technique de jeu particulière qui te permet de jouer de manière percussive sur ta basse (et également sur d’autres instruments).
Tu découvrira ici de quoi la comprendre et t’exercer !

       Niveau intermédiaire

       Niveau initié

▷ Les grooves cultes à la basse

Grooves cultes à la basse

Voici les Riffs et intro cultes à la basse !
Ici tu vas pouvoir jouer des motifs cultes et reconnaissables entre mille. Que ce soit rock , groovy ou dansant tu vas enfin pouvoir briller et épater tes auditeurs.
Alors au travail 😉

Qu’est ce que le métronome, quel est son intérêt, comment l’utiliser ? Qu’est que l’écriture internationale du nom des accords ? 
Car jouer d’un instrument c’est aussi jouer avec d’autres musiciens, ce cours est en quelque sorte une boite à outils qui te donnera un langage et un vocabulaire commun avec les autres instruments.

Ici tu trouveras les chansons à travailler ! Cette rubrique regroupe des chansons à apprendre dans différents styles quel que soit ton niveau.
Chaque instrument est dans la mesure du possible décliné en plusieurs niveaux : débutant, initié, intermédiaire, avancé. Tu y trouveras des partitions, des chords, des paroles, des tablatures, des playbacks, karaoke et des vidéos avec fonction chapitres, boucle et ralenti, etc..

Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne