COURS DE GUITARE EN LIGNE

cours de guitare en ligne :

 

Apprends à jouer de la guitare en ligne avec Yooplay et/ou avec un Prof en présentiel.

Yooplay travaille sur le terrain en partenariat avec des profs et écoles de musique. En effet, ceci pour améliorer l’interaction entre prof et élèves avec des outils pratiques pendant le cours, mais aussi pour travailler à la maison en attendant le cours de semaine suivante. De plus, nous consultons les profs pour avoir un retour sur la pertinence du contenu ainsi que sa qualité.

Retrouver ses cours à la maison

En effet, si tu as un prof, inscris toi sur Yooplay pour travailler à la maison. Si tu n’as pas de prof et que tu es inscris sur Yooplay, n’hésite pas à contacter un prof ou une école du réseau de partenaires Yooplay à travers la France. Ceci au cas ou tu cherches à ajouter une dimension plus humaine et directe. Que tu veuilles apprendre ou te perfectionner, tu trouveras ici tout ce dont tu as toujours rêvé sans jamais oser le demander : guides, cours, méthode, morceaux d’artistes en plusieurs niveaux.

Cours de guitare electrique

Tu es débutant ? Intié ? Intermédiaire ou avancé ? Nos tutoriels et nos cours de guitare en ligne permettent d’apprendre facilement toutes les techniques et leurs applications nécessaires.
Quel que soit ton style, que tu sois plutôt guitare acoustique, folk ou plutôt guitare électrique nos cours t’apporterons des réponses à tes questions.
En effet, tu trouveras ici des exercices variés, des applications concretes, avec des vidéos, des tablatures, des partitions, etc…
Apprendre à jouer de la guitare peut s’avérer difficile, voire carrément frustrant par moments. Découvre les meilleures façons d’apprendre à jouer de la guitare en ligne à la maison que ce soit à la maison ou avec un prof/coach guitar.

Apprentissage de la guitare : un jeu d’enfant en 3 jours !

À un moment ou à un autre, presque tout le monde s’est retrouvé pris dans l’instant d’écoute d’une super chanson et envahi par l’envie de se lancer dans un solo de air guitar. Et si tout le monde peut jouer de l’air guitar, apprendre à jouer d’une vraie guitare acoustique ou électrique demande de la pratique et du dévouement. Si tu veux apprendre à jouer de la guitare, tu ne sais peut-être pas par où commencer.

Quelle est la meilleure façon d’apprendre la guitare ?

Puis-je apprendre la guitare à la maison ou ai-je besoin d’un coach guitar ? Dois-je d’abord apprendre à jouer des accords ou des gammes ? Ton esprit peut déborder de questions et tu peux te sentir un peu perdu. Tu peux également te demander si vous sera bon à la guitare, si tu vas progresser vite, etc…. Dans certains cas, les guitaristes débutants ne se donnent pas toujours le temps d’apprendre les bases. Ils se mettent injustement la pression pour “devenir bon” dès le départ.

Jouer de la guitare en débutant détendu

Détends-toi ! Apprendre à jouer de la guitare doit être une expérience amusante qui concerne davantage le voyage que la destination. Même les meilleurs guitaristes trouvent de nouvelles façons de s’exprimer et expérimentent de nouvelles techniques. En tant que débutant, l’une des meilleures façons d’apprendre la guitare est de commencer lentement et d’apprendre le style que tu aimes jouer. Même les nouveaux musiciens peuvent apprendre à jouer des chansons faciles à la guitare. Ceci t’aidera à mettre en pratique les nouvelles compétences ou les nouveaux accords que tu as appris. Cela peut t’aider à garder la motivation. Nous allons te donner quelques conseils et quelques informations pour t’aider à pratiquer de manière optimale et à apprendre à jouer de la guitare.

Quelle est la meilleure façon d’apprendre la guitare ?

En premier lieu, tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait ! Souvent, cela signifie qu’il faut du temps, de la patience et de la pratique pour affiner une compétence particulière. Apprendre à jouer de la guitare n’est pas différent. Tu te demandes quel est le moyen le plus facile d’apprendre la guitare ? La vérité est qu’il n’y a pas de raccourcis ou de substitutions pour développer un programme de pratique régulière. L’une des choses les plus importantes que les guitaristes débutants doivent savoir est qu’ils doivent être patients avec eux-mêmes. Même les meilleurs guitaristes ne deviennent pas grands du jour au lendemain.

Entrainement régulier dans ton parcours pédagogique 

Il est important de consacrer du temps chaque semaine. Ce n’est que quelques minutes par jour, pour s’asseoir et pratiquer les accords, les gammes et les techniques liées à la guitare. Il est plus difficile de développer de bonnes habitudes que d’en perdre de mauvaises. En effet, une pratique régulière est indispensable pour commencer à jouer de la guitare. Il existe néanmoins des moyens de rendre l’apprentissage de la guitare aussi facile et amusant que ce soit en ligne et/ou avec un prof.

Comment apprendre les bases de la guitare sur le site de Yooplay ?

Les premiers pas sont toujours les plus difficiles. Mais tu dois apprendre à ramper avant de pouvoir marcher, en développant ta force et ta confiance avant de pouvoir te lancer. Tu apprends à jouer de la guitare à la maison avec les cours de guitare en ligne Yooplay ou que tu prends des cours de guitare avec un coach guitar en personne ? L’apprentissage des bases et leur mise en pratique vont t’aider à progresser. Ce n’est peut-être pas aussi stimulant que de jouer ton premier solo ou de gratter les accords de ta chanson préférée. Note que de petites choses comme apprendre le nom des cordes et des différentes parties de ta guitare peuvent t’aider à te familiariser avec ton instrument.

Pourquoi apprendre des accords à la guitare avant de faire des solos ?

Apprendre à jouer des accords de guitare est l’un des éléments fondamentaux de l’apprentissage de la guitare. Même si tu n’es pas encore capable de jouer un solo de guitare (ca viendra !), les guitaristes débutants peuvent facilement apprendre quelques accords simples et gratter sur leurs chansons préférées en tant que guitariste rythmique.
En effet, tout guitariste soliste doit savoir jouer des rythmique. Aucun soliste n’attend, sans rien faire, plusieurs minutes sur un morceau pour faire son solo. Ce serait absurde et ridicule. Alors apprends tes accords, apprends à les enchainer et progresse en rythmique; ensuite tu pourras commencer à jouer des petits solo pas trop compliqués, puis en travaillant quelques techniques essentielles pour faire sonner un solo.

Comment tenir un médiator ?

Tenir correctement un médiator peut t’aider à créer un son beaucoup plus agréable. En comprenant mieux les différents sons obtenus avec des médiators de tailles différentes, tu pourras également comprendre comment le bon médiator peut avoir un impact sur le son de ta guitare. Au début tu auras tendance à t’orienter vers des mediators medium ou légèrement souple. Mais une fois que tu auras développé un peu plus ton touché, tu découvriras la multitude de sensation et de sonorité qui s’ouvrent devant toi.

Comment jouer les notes sur ta guitare ?

L’une des premières choses que tu apprendras en tant que guitariste débutant sera de bien placer tes doigts sur le manche pour être sûr que la note résonne bien. Entendre clairement les notes est essentiel pour les identifier que ce soit en ligne et/ou avec un prof. Même si au début tout ne résonnera pas bien.

Pourquoi les notes ne résonnent pas bien sur ta guitare ?

Tout simplement parce qu’au début le bout de tes doigts est mou, donc ils étouffent un peu les cordes. Plus tu vas jouer, plus le bout de tes doigts va durcir et mieux tes notes vont sonner. Ecoutes donc les conseils de ton prof et/ou suit les cours de guitare en ligne de la plateforme Yooplay.

Comment se souvenir de l’ordre et du nom des cordes de guitare ?

Apprendre le nom des cordes et l’ordre dans lequel elles apparaissent sur ta guitare peut t’aider à identifier les tons et les notes. En effet, cela t’aidera à comprendre des notions et connaissances plus avancées par la suite, comme la lecture de tablatures et l’harmonie. Découvre notre méthode avec des conseils et des astuces pour te souvenir de l’ordre des cordes de la guitare et de leur nom. En apprenant la guitare en ligne avec la plateforme Yooplay ou avec un prof, tu apprendras cette notion et bien d’autres.

L’une des premières étapes de ton apprentissage de la guitare en ligne et/ou avec un prof consiste à créer un environnement qui vous donne envie de pratiquer. Si tu apprends la guitare à la maison, la mise en place d’un espace de pratique confortable est essentielle pour avoir envie de s’asseoir et de jouer plus souvent.
Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous aménagez votre espace de pratique :

– Mets ta guitare bien en évidence.

Tu connais le dicton : “loin des yeux, loin du cœur”. Ainsi, garde votre guitare bien en vue est un indice visuel qui vous incitera à jouer plus souvent.

– Maintiens une température optimale.

En effet, jouer dans une pièce bien ventilée et à une température agréable peut contribuer à créer un environnement confortable pour pratiquer la guitare. Tu ne seras peut-être pas aussi enclin à t’asseoir pour une session de pratique si la pièce est trop chaude ou si tu as trop froid. En outre, le maintien d’une température confortable et constante dans la pièce où tu pratique la guitare peut également t’aider à garder ta guitare accordée. Les fluctuations de température peuvent avoir un impact sur ses performances.

– Le bon éclairage.

Choisis une pièce avec beaucoup de lumière naturelle ou assure toi que ta pièce est bien éclairée. Pouvoir voir clairement son manche est essentiel pour les débutants qui apprennent le bon positionnement pour jouer ses accords et ses notes.

– Une chaise ou un tabouret confortable.

L’endroit idéal où s’asseoir pour s’entraîner est également important ! Assure toi d’avoir une chaise ou un tabouret qui facilitent une bonne posture. En effet, une chaise sans accoudoirs est idéale car ceux-ci peuvent parfois gêner vos propres bras lorsque tu te déplaces sur le manche ou que tu joues de la rythmique.

– Intimité et/ou calme.

Si possible, aménage un espace où tu ne seras pas interrompu pendant une session d’entrainement. En effet, l’utilisation d’accessoires tels que des écouteurs pendant que tu joues peut également te permettre de ne pas déranger les autres (voisins ou colocataires, par exemple).

– Un décor inspirant.

Rends ton environnement d’apprentissage confortable et accueillant. Que tu choisisses de le décorer avec des plantes colorées, des tableaux ou des posters de tes artistes préférés, la création d’une atmosphère propice peut t’inciter à t’entraîner régulièrement.

Comment progresser à la guitare ?

De petites choses comme le fait de garder ton poignet lâche lorsque tu joues de la guitare peuvent non seulement t’aider à obtenir un style de jeu plus fluide, mais aussi à réduire les douleurs ou les tensions après une séance d’entraînement. Veille à ce que tes épaules restent vient en place, tu ne dois pas avancer ton épaule pour pouvoir faire certaines positions. C’est ton coude et ton poignet qui facilite les positions des accords à tes doigts. Obtiens d’autres conseils pour jouer de la guitare comme un pro !

Faut-il entretenir une guitare ?

Garder ta guitare en bon état de fonctionnement est essentiel pour mieux jouer et développer ton oreille. Apprends à utiliser un accordeur de guitare et assure toi que tes cordes sont correctement accordées. Apprends à remplacer une corde si elle se casse pendant une séance de pratique. Comprends les différentes parties de ton instrument et l’impact de ces petites choses sur le son de ta guitare. Munis-toi d’un métronome ou utilise le métronome gratuit en ligne de Yooplay !

Quel cours de guitare en ligne choisir ?

Tu as toujours rêvé de devenir guitariste, mais tu n’as jamais eu le temps libre pour t’engager dans des cours ? Si cela te ressemble, alors tu t’es probablement demandé “Peut-on apprendre la guitare en ligne ?”. Crois-moi, tu n’es pas seule. C’est probablement l’une des questions les plus courantes que je reçois en tant que guitariste. Heureusement, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour commencer à apprendre la guitare. Il existe un nombre illimité de ressources en ligne qui permettent à tout le monde d’apprendre facilement à jouer de la guitare, qu’il s’agisse d’un débutant absolu ou d’un joueur plus expérimenté qui essaie de passer au niveau supérieur.

Alors, peux-tu apprendre la guitare en ligne ?

En bref, oui, tu peux apprendre à jouer de la guitare en ligne. Il existe une tonne de services de leçons de guitare en ligne, d’applications, de sites Web, de forums et de jeux qui permettent d’apprendre la guitare en ligne sans avoir recours à un professeur de guitare en personne. Dans ce post, nous allons discuter de tout ce que tu dois savoir sur l’apprentissage de la guitare en ligne, y compris les avantages et les inconvénients, les meilleurs services de cours de guitare en ligne, la façon dont tu dois aborder l’apprentissage de la guitare en ligne, et quelques conseils et astuces utiles.

Quel est le meilleur cours de guitare en ligne ?

Pour certaines personnes, notamment la génération plus âgée, l’idée d’apprendre à jouer de la guitare exclusivement en ligne peut sembler impossible. N’oublie pas que l’apprentissage sur Internet en général est un concept assez récent et n’a certainement jamais été aussi solide auparavant. Pendant de nombreuses décennies, on s’attendait à devoir suivre des cours de guitare individuels avec un professeur de guitare si tu voulais apprendre à jouer de cet instrument. Le développement des ressources en ligne a complètement changé la donne. Mais les méthodes de guitare en ligne sont-ils vraiment assez bons pour remplacer un véritable professeur de guitare ?

 

Est-il vraiment possible d’apprendre la guitare exclusivement en ligne ?

En effet, il est vraiment possible d’apprendre la guitare en ligne. Il y a tellement d’informations sur le Web de nos jours qu’il n’y a pas un seul concept de guitare qui n’existe pas quelque part en ligne. Cela peut demander un peu de recherche, mais c’est à 100% là. Je crois fermement que tout le monde peut apprendre la guitare en ligne, à condition d’être assidu et de mettre du sien.

Peux-tu apprendre à jouer de la guitare tout seul ?

Une autre question fréquente que me posent les personnes intéressées par l’apprentissage de la guitare est “Peut-on apprendre à jouer de la guitare tout seul ?”. En bref, oui, tu peux t’apprendre à jouer de la guitare. Tout ce que tu pourrais apprendre auprès d’un professeur de guitare en personne peut être trouvé en ligne, ce qui signifie qu’il n’y a aucune limite tant que tu as accès à Internet.

Cours particuliers vs cours en ligne

Cependant, pour être clair, tu “apprends à jouer de la guitare tout seul” dans le sens où tu n’as pas besoin d’engager un professeur de guitare pour prendre des leçons. En réalité, tu n’es pas techniquement en train de “t’enseigner toi-même”. Les professeurs de guitare t’enseignent vraiment, mais sous une forme différente. En effet, plutôt qu’une relation individuelle dans laquelle un professeur t’enseigne directement, tu seras enseigné par le biais de contenu, soit des vidéos, soit des leçons écrites.

Avantages des méthodes pour apprendre à jouer de la guitare en ligne

Les ressources d’apprentissage de la guitare en ligne ont vraiment changé la donne ces dernières années. Apprendre à jouer de la guitare en ligne offre en fait plusieurs avantages distincts par rapport aux cours de guitare traditionnels en personne. Un avantage évident d’apprendre la guitare en ligne est le facteur commodité. Pouvoir apprendre la guitare dans le confort de ta propre maison est un énorme avantage. Que tu sois un parent ou quelqu’un qui a plusieurs emplois, il peut être difficile de consacrer un certain temps à des leçons en personne. Lorsque tu apprends à jouer de la guitare en ligne, tu as le luxe de choisir ton propre emploi du temps. Si tu n’as qu’une heure à perdre dans ta journée, tu peux sortir ta guitare et commencer à apprendre.

Abonnement et tarif

Un autre énorme avantage d’apprendre la guitare en ligne est le prix. Les cours de guitare en personne peuvent être très coûteux au fil du temps. En général, tu peux t’attendre à payer entre 20 et 40 dollars pour une seule leçon de 30 minutes avec un professeur de guitare. Lorsque tu commences à prendre des leçons de guitare en personne, tu commences généralement par une leçon de 30 minutes par semaine, ce qui représente un certain tarif par mois pour les leçons de guitare.

Tarif des formations en ligne

Si tu compares cela aux services de cours de guitare en ligne et aux autres ressources, apprendre la guitare en ligne est moins cher. De nombreuses ressources en ligne sont entièrement gratuites, comme sur Yooplay.fr. Si tu es quelqu’un qui veut des leçons de guitare en ligne plus poussées, il existe des cous avancés payants sur la plateforme yooplay.fr. Quand tu compares cela au prix d’une seule leçon de guitare de 30 minutes qui coûte le même prix ou plus, c’est une évidence. Tu peux en avoir beaucoup plus pour ton argent.

Variété

En ce qui concerne la variété, il ne fait aucun doute qu’apprendre la guitare en ligne t’offrira plus que les cours de guitare en personne. Réfléchis-y. Si tu as un professeur de guitare en personne, tu seras limité à ce qu’ils savent et au genre dans lequel ils sont spécialisés. Ton professeur en personne sera probablement capable de t’enseigner les bases et peut-être de te donner un aperçu de différents genres.Si tu veux te spécialiser dans un certain genre de musique, il y a de fortes chances que ton instructeur en personne ne puisse pas t’emmener très loin. Par exemple, si tu veux devenir un guitariste de métal, mais que ton professeur se spécialise dans la musique classique, il n’y a pas grand-chose qu’il pourra t’apprendre avant que tu ne le surpasses.

Avantages de la formation en ligne

C’est là qu’apprendre la guitare en ligne est un énorme avantage. Il y a essentiellement une quantité illimitée d’instructeurs spécialisés dans tous les genres de musique sous le soleil. Si tu regardes un service de leçons de guitare en ligne, comme Yooplay, tu verras qu’il y a des dizaines de professeurs de guitare professionnels spécialisés dans tous les genres de musique. Cela signifie que quel que soit le type de musique que tu veux apprendre, tu pourras trouver une ressource en ligne qui t’enseigne exactement ce que tu dois savoir, quelle que soit l’étape à laquelle tu te trouves dans ton voyage d’apprentissage de la guitare.

Va à ton propre rythme

Un autre avantage d’apprendre la guitare en ligne est le fait que tu peux aller à ton propre rythme. C’est similaire au facteur de commodité dont nous avons parlé précédemment, mais j’ai pensé que ce point valait quand même la peine d’être mentionné. Parfois, la vie se met en travers du chemin. Tu es occupé et tu n’as pas beaucoup de temps pour t’entraîner. Lorsque tu apprends en ligne, ce n’est pas du tout un problème. Tu ne t’engages pas à passer un certain temps chaque semaine. Tu peux simplement t’entraîner quand tu as du temps à perdre. D’un autre côté, l’inverse est également vrai. Si tu as beaucoup de temps libre, tu peux progresser à un rythme beaucoup plus rapide lorsque tu apprends la guitare en ligne.

Catalogue en cours en ligne

Pour les leçons en personne, il n’y a qu’une quantité limitée de matériel que tu peux couvrir dans tes leçons hebdomadaires de 30 minutes. En termes d’informations, tu n’apprendras probablement pas grand-chose à chaque leçon car tu passeras beaucoup de temps à revoir le matériel de la semaine précédente, à répondre aux questions et à t’entraîner. Compare cela aux ressources en ligne, tout le contenu est disponible pour toi 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Donc, si tu te sens inspiré, rien ne t’empêche de passer à la leçon suivante quand tu te sens prêt. Pas besoin d’attendre une semaine entière pour ta prochaine leçon.

Facile à réviser

Un autre avantage énorme d’apprendre la guitare en ligne est qu’il est vraiment facile de réviser les anciens cours. En effet, puisque tout est évidemment documenté sous forme de vidéo ou de contenu textuel. À moins que tu ne sois quelqu’un qui prenne de VRAIES bonnes notes, il y a de fortes chances que tu ne retiennes pas 100 % des informations d’une leçon de guitare en personne. Lorsque tu apprends en ligne, il est très facile de revenir en arrière et de revoir d’anciennes vidéos de cours de guitare si tu as besoin d’un rafraîchissement.

Choisis une méthode structurée

Si tu es un élève débutant complet, il est extrêmement important d’avoir une solide maîtrise des bases avant de décider de te spécialiser dans un genre spécifique. Lorsque tu apprends la guitare en ligne, de nombreux sites Web ne te donneront que des bribes du tableau d’ensemble, ce qui peut sérieusement entraver ton apprentissage. C’est pourquoi je recommande toujours d’investir un peu d’argent dans un cours de guitare en ligne structuré qui t’enseigne tout ce que tu dois savoir du début à la fin. En effet, cela garantit que tu apprendras tout ce que tu dois savoir dans le bon ordre et par le même instructeur, ce qui présente un niveau de cohérence bien plus élevé.

Fixe un calendrier de pratique cohérent

Lorsqu’il s’agit d’apprendre la guitare, la cohérence est essentielle. Il vaut mieux s’entraîner pendant de courtes périodes de temps chaque jour que de s’entraîner pendant une longue période de temps chaque semaine. Cela est dû au fait qu’il est important de développer la mémoire musculaire. De plus, tu veux être constamment exposé à de nouveaux éléments pour t’assurer qu’ils restent frais dans ton esprit et que tu n’oublies pas les concepts importants qui sont nécessaires pour progresser. N’oublie pas que, puisque tu ne rencontreras pas physiquement un professeur de guitare toutes les semaines, tu devras être responsable de ta propre croissance et de ton succès.

Ne fais pas l’impasse sur le solfège

L’un des aspects les plus courants de l’apprentissage de la guitare que les joueurs autodidactes sautent est la théorie musicale. Et même si le solfège n’est pas nécessaire à 100 % pour devenir un bon guitariste, il est très utile car il te permet de comprendre réellement ce que tu joues et pourquoi cela fonctionne. En effet, c’est particulièrement utile si tu prévois d’écrire ta propre musique par la suite. Si tu t’inscrivais à des cours de guitare traditionnels avec un instructeur, il enseignerait généralement la théorie musicale, du moins dans une certaine mesure. En général, je pense que c’est une bonne idée pour tout guitariste d’apprendre au moins un peu de théorie, même si c’est parfois ennuyeux.

Sois conscient de développer de mauvaises habitudes en tant qu’élèves

Sans avoir quelqu’un assis dans la pièce pour corriger tes erreurs, il est très fréquent que les apprenants de guitare en ligne développent de mauvaises habitudes et techniques. C’est certainement quelque chose dont tu dois être conscient pendant que tu apprends et t’entraînes. En effet, si tu es un débutant, cela peut être difficile à voir, mais c’est quelque chose que tu dois garder à l’esprit lorsque tu regardes des vidéos de leçons de guitare.

Impatience et années d’expérience

Une chose que je vois souvent, c’est que les nouveaux joueurs peuvent être un peu trop impatients de passer à la leçon suivante avant d’avoir perfectionné la leçon précédente. Essaie d’éviter cela. Fais très attention à ta technique et assure-toi que tu as tout cloué avant de passer à la leçon suivante. Il est essentiel de construire des bases solides dès le début, car cela te servira quel que soit le genre ou le style de musique que tu souhaites jouer à l’avenir.

Cours de guitare en ligne

À mon avis, le meilleur moyen et le plus cohérent d’apprendre la guitare en ligne est d’utiliser un véritable service de leçons de guitare en ligne comme Yooplay. Ces services proposent généralement des leçons vidéo enseignées par divers instructeurs de guitare professionnels. En effet, tu pourras tout apprendre, y compris les principes fondamentaux, des genres musicaux spécifiques, des techniques et même des chansons. La principale raison pour laquelle je pense personnellement que les services de leçons de guitare en ligne sont le meilleur moyen d’apprendre la guitare est le niveau de qualité général. Soyons honnêtes, il y a beaucoup de garage et de fausses informations sur le Web. Si tu es un débutant, il est difficile de filtrer les bonnes infos des mauvaises.

Les bonnes leçons de guitare

Lorsque tu utilises l’un de ces services de leçons de guitare réputés, tu peux être sûr que le contrôle qualité est constant. Tu auras généralement des vidéos haute résolution avec plusieurs angles de caméra, des onglets de guitare à suivre, des pistes d’accompagnement pour jouer et bien plus encore. Et comme ce sont des professeurs de guitare professionnels qui t’enseignent, tu peux être sûr que les informations elles-mêmes sont bonnes. Ces services comme Yooplay sont également plus structurés, tu peux donc être sûr que tu as un paquet complet et que tu apprends tout dans le bon ordre. Si tu essaies simplement de trouver des leçons individuelles sur le Web, enseignées par différentes personnes, il est très facile de manquer quelque chose d’important.

FAQ sur l’apprentissage de la guitare en autodidacte

Voici quelques questions courantes que tu pourrais te poser sur l’apprentissage de la guitare en autodidacte. En effet, consulte ce guide pour d’autres questions courantes que tu pourrais te poser sur l’apprentissage de la guitare.

Quel est le moyen le plus rapide d’apprendre la guitare ?

Le moyen le plus rapide d’apprendre la guitare est de prendre son temps et de tout apprendre correctement. Essayer de se précipiter conduit à une technique bâclée et à de mauvaises habitudes. Entraîne-toi 10-15 minutes chaque jour sans faute et tu apprendras la guitare aussi vite que possible.N’essaie pas de te pousser pour apprendre plus vite. Concentre-toi plutôt sur le fait de tout apprendre correctement avant de passer à d’autres sujets.

Puis-je apprendre la guitare en 3 mois ?

Tu peux apprendre les bases de la guitare en trois mois. Même si tu ne dois pas t’attendre à devenir un grand guitariste en quelques mois, si tu t’entraînes régulièrement, tu peux acquérir certaines compétences de base.

Quelle est la guitare la plus facile à apprendre ?

Certaines guitares sont plus faciles à apprendre que d’autres. Les guitares électriques et les guitares acoustiques à cordes en nylon sont les plus faciles à apprendre car elles sont faciles à manier pour tes doigts. Les guitares acoustiques à cordes en acier sont plus difficiles à apprendre car tu dois appuyer plus fort sur les cordes. Tu penses peut-être que cela signifie que tu dois apprendre sur la guitare la plus facile, mais ce n’est pas une bonne idée.

Exercices technique sur acoustique

Le type de guitare sur lequel tu devrais apprendre est le type de guitare sur lequel tu auras du plaisir à jouer. Si tu veux apprendre le rock ou le métal, apprendre sur une guitare acoustique est une mauvaise idée. De même, si tu veux jouer des chansons folk acoustiques (généralement jouées sur une acoustique à cordes d’acier), tu devrais apprendre sur une acoustique à cordes d’acier. 

Donc, pour conclure, peux-tu vraiment apprendre la guitare en ligne ?

En conclusion, les cours de guitare en ligne vidéo ont vraiment changé la donne. Plus de gens que jamais peuvent avoir accès aux leçons de guitare. Tant que tu comprends le processus et que tu y mets du tien, je pense qu’il est possible pour n’importe qui d’apprendre la guitare en ligne. Donc, si tu es prêt à te lancer, je te conseille vivement de t’inscrire sur Yooplay !

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Tu débutes à la guitare et tu te demandes quoi faire avec ce truc à cordes ? Voici les bases pour bien commencer !
Ce cours t’apportera toutes les réponses concernant les tablatures et comment les utilisées, comment t’accorder, ce qu’est le drop D, à quoi sert le médiator, comment utiliser le capodastre, tout est là !

Quels sont les accords essentiels à la guitare et comment les jouer  ?
Voici les accords de bases à la guitare ! Pas seulement des images ou des diagrammes mais de véritables exemples visuels qui te montrerons quels doigts poser, où sur ton manche et surtout pourquoi. Sont abordés les accords majeurs, mineurs, ainsi que des versions simplifiées en plus. Travaille les un par un, puis apprends à les enchainer les uns après les autres dans la rubrique “Enchainer des accords”.

rythme guitar

Si tu te demandes quoi faire avec ta main droite ? La solution est ici ! 
Tu sais jouer des accords majeurs ou mineurs avec ta main gauche mais cette vilaine main droite refuse de t’obéir au doigt et à l’oeil et n’en fait qu’à sa tête ! 
Dans ce cours tu vas apprendre quoi jouer rythmiquement à la main droite, comment lire le rythme pour dompter cette rebelle. 

       Triolet

       Feeling ternaire

       Appogiatures

       Les liaisons

Tu connais des accords mais tu ne sais pas les enchainer ?
Dans ce cours pratique on va apprendre à jouer des accords les uns après les autres en rythme. Tu vas également pouvoir les enchainer avec différents rythmes afin d’optimiser ton travail. Prêt(e) à avoir mal aux doigts ? 

harmonie guitare

Dans cette rubrique, tu vas apprendre les barrés mais aussi les autres accords. Tu vas pouvoir les retrouver facilement.
Jouer c’est bien mais comprendre ce que l’on joue c’est encore mieux !
Là, on va rentrer dans le code de la matrice et tenter de comprendre pourquoi on joue telle ou telle note, pourquoi on pose son doigt là et pas ici, etc..
N’aie pas peur, tu verras au final c’est facile et ça te permettra de clarifier beaucoup de choses.

       Ta 1ère impro

       La gamme pentatonique

       La gamme majeure

Tu aimerais pouvoir jouer aussi vite que la lumière et faire des solos d’enfer ?
Il est impératif de travailler séparément et régulièrement ta technique un peu comme un sportif. Nous allons ici améliorer la synchronisation entre ta main droit et ta main gauche en utilisant le médiator. Alors fais chauffer tes doigts !

Voici les Riffs et intro cultes à la guitare !
Ca nous est tous arrivé un jour : un repas de famille, une soirée entre amis, une guitare et hop un des convives dégaine le fameux « tu nous jouerais pas quelque chose ??? » La solution est dans cette rubrique ! 

Comment chanter et jouer de la guitare en même temps ? Savoir chanter tout en s’accompagnant à la guitare n’est pas chose facile. 
Ceci donc le guide ultime pour jouer facilement de la guitare et chanter conjointement !
Tu trouveras ici une méthode ludique et facile qui te permettra de répondre à la question de Comment chanter et jouer de la guitare en même temps ?

Qu’est ce que le métronome, quel est son intérêt, comment l’utiliser ? Qu’est que l’écriture internationale du nom des accords ? 
Car jouer d’un instrument c’est aussi jouer avec d’autres musiciens, ce cours est en quelque sorte une boite à outils qui te donnera un langage et un vocabulaire commun avec les autres instruments.

Ici tu trouveras les chansons à travailler ! Cette rubrique regroupe des chansons à apprendre dans différents styles quel que soit ton niveau.
Chaque instrument est dans la mesure du possible décliné en plusieurs niveaux : débutant, initié, intermédiaire, avancé. Tu y trouveras des partitions, des chords, des paroles, des tablatures, des playbacks, karaoke et des vidéos avec fonction chapitres, boucle et ralenti, etc..

Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne