Apprendre a chanter en ligne

Apprendre a chanter

Comment avoir une belle voix ? Comment chanter juste ? Bien respirer avec le ventre ? Comment utiliser la voix de poitrine de tête et mixte ? Bref, comment bien chanter ?
Voici notre méthode complète quel que soit ton niveau. Tu as probablement entendu ce vieil adage qui consiste à dire que l’on nait avec une voix ou pas et qu’en gros le chant est inné ! Effectivement La voix est un instrument comme un autre et pour pouvoir la maitriser il faut apprendre, travailler et entretenir. A cet égard on a tous commencé un jour ! Ce cours de chant en ligne te permettra de développer ton chant et de t’améliorer sur les chansons que tu aimes !

Méthode facile pour apprendre à chanter juste

On ne chante pas mal sans raison : plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte dans ce château de cartes qu’est la voix. Dans ton travail il faudra améliorer chaque mécanisme de la voix : le placement vocal, respiration abdominale, l’articulation, etc.. Quel que soit ton niveau en chant, tu trouveras ici au travers de nos cours de chant en ligne ce qu’il te faut pour Apprendre a chanter et améliorer ta voix. En premier lieu, la voix est un INSTRUMENT A VENT. Ta voix est ton corps des pieds aux jambes à la tête. Ainsi, c’est un instrument organique, vivant, et donc à ce titre elle va dépendre de plein de paramètres imprévus : audition, fatigue, moral, maladie, etc..

Chant : la technique pour apprendre a chanter seul

Avant de te lancer dans les exercices, je pense que ce serait bien de répondre à l’une des questions les plus fréquentes “Peux-tu apprendre à chanter tout seul ?”. Tu peux recourir à un professeur de chant affilié Yooplay qui utilisera notre outil. Cela te permettra de retrouver ton cours à la maison.

Comment apprendre à chanter tout seul si je n’ai pas de prof ?

Si tu veux apprendre seul tu peux tout à fait également pratiquer nos exercices ainsi que nos chansons. De ce fait, la condition sera de bien t’écouter et de t’enregistrer afin de corriger tes tics de voix et tes défauts. Les cours sont toujours à fait praticable, que tu saches jouer d’un autre instrument (piano, guitare..) ou pas !
Ainsi tu trouveras ce cheminement :
1- Comprendre la voix : anatomie de la voix (cordes vocales, diaphragme, etc..)
2- Exercer ta voix (vocalises, articulation, notes et rythmes, etc..)
3-Appliquer tes connaissances vocales (chansons)

Exercice de voix pour un meilleur chant

En effet, sur le site de Yooplay que tu sache te servir d’un piano ou pas, nos exercices de technique vocale vont te permettre de garder toujours la machine à un minimum d’efficacité et ainsi contrebalancer l’influence des éléments négatifs pouvant influer sur la qualité de ta voix. Faire comme si tu étais toujours à peu prêt en bonne santé et au top ! Ainsi tu t’accrocheras au maximum à ta référence : tes sensations. Nos cours vidéo de chant et nos vidéos de chansons se veulent simples et ludiques. Ils sont construits de telle manière à ce que tu puisses accéder directement aux vidéos qui t’intéressent. Tu trouveras des cours théoriques afin de comprendre comment ta voix fonctionne, quels sont ses mécanismes mais également des cours pratiques afin de t’exercer et apprendre à chanter.

Des musiques pour appliquer ton apprentissage

Que ce soit pour la voix ou d’autres instruments (piano, guitare, etc..) tu trouveras sur Yooplay tout un catalogue de chansons à travailler. Quel que soit ton style et ton niveau tu devrais trouver chaussure à ton pied. Chanteurs ou chanteuses célèbres, cela te permettra également de disséquer les technique vocales de ces morceaux. Ainsi tu pourras les assimiler et les intégrer à ta bibliothèque d’interprétation et de technique vocale.

1) Est-ce que tout le monde peut apprendre à chanter ?

Le chant est-il un talent ou une compétence ? Comment peux-tu apprendre à chanter juste ? Les études montrent que, à moins que tu ne fasses partie des 3 % de la population qui souffrent de surdité tonale, tu peux apprendre à chanter juste. Donc si tu regardes les statistiques, il y a en gros 97% de chances que tu puisses apprendre à chanter. Un graphique montrant que 97% des gens peuvent apprendre à chanter Tous les élèves avec lesquels j’ai travaillé ont été capables de faire correspondre la hauteur et le ton après quelques exercices simples.

2) Comment apprendre à chanter quand on chante mal ?

Tout le monde peut-il apprendre à avoir un bon son quand il chante ? Peux-tu apprendre à chanter si tu as une mauvaise voix ? Comment puis-je chanter magnifiquement ? Puis-je apprendre à chanter naturellement ? Comment puis-je chanter si j’ai une mauvaise voix ? Puis-je changer ma voix ?
Ce sont toutes des questions auxquelles il est difficile de répondre. Parce que “bien chanter” est une question d’opinion (tout comme certaines personnes pensent qu’il existe un moyen facile de bien chanter). Par exemple, si tu demandes “comment puis-je chanter comme Freddy Mercury ?”, c’est une question difficile. Je ne peux pas te donner une astuce facile pour savoir comment chanter comme Freddy Mercury.

Qu’est ce qu’une personne qui chante bien ?

Est-ce que Bob Dylan a un bon son ? Tu peux dire non, mais à une époque, il était l’un des chanteurs les plus populaires au monde. Une grande voix n’est pas automatiquement synonyme de succès. Et le succès ne nécessite pas toujours une grande voix. Donc, si tu te demandes “comment puis-je chanter avec une mauvaise voix ?”, réjouis-toi ! Beaucoup de gens ont trouvé le succès avec des voix moins que parfaites. Oui, il y a plus de chances que, si tu apprends à mieux utiliser ta voix, tu aies plus de succès qu’une personne qui n’est pas du tout entraînée. La question la plus importante est “comment définis-tu le fait de bien sonner”. Adele a parlé publiquement du fait qu’elle détestait le son de sa propre voix. Peux-tu imaginer ?
Si c’est ce que ressent Adele, il est très probable que tu n’aimes pas non plus le son de ta propre voix au début.

Comment chanter juste avec les bonnes notes ?

Tu as déjà souhaité pouvoir chanter les chansons que tu aimes, mais tu pensais que c’était impossible parce que tu ne sais pas chanter juste ? Tes amis et ta famille font la grimace quand tu chantes devant eux ? Peut-être qu’un professeur d’école t’a dit un jour que tu ne savais pas chanter ou que tu chantais “faux”. Ou peut-être as-tu simplement l’impression d’avoir une mauvaise voix…

Les bonnes notes justes

La bonne nouvelle est que tu peux apprendre à chanter juste. Se poser sur les bonnes hauteurs de notes à chaque fois est plus facile que tu ne le penses. De nombreuses personnes ont des difficultés à chanter juste, tandis que d’autres commencent bien, mais n’arrivent plus à garder le rythme ou commencent progressivement à faire des fausses notes ou à s’éloigner de la tonalité. Ces personnes ont une mauvaise voix ? Sont-elles fondamentalement de mauvais chanteurs ? C’est simplement qu’elles n’ont pas encore appris à chanter juste et c’est ça qui différentie un grand chanteur d’un non initié.

Des détails qui font le tout ! Interprétation

On peut savoir chanter juste mais si on manque de matière et de connaissance dans les mouvements vocaux qui existe ce la ,e donnera rien. Effectivement ce sont les détails qui font le tout. Vibrato, legato, appogiatures, notes scandées sont des mots qui font peurs. Mais en réalité ce sont juste des mouvement vocaux, des manière de faire une note ou de passer de l’une à l’autre. C’est là tout l’alphabet des grands chanteurs et chanteurs. Si tu ne veux pas chanter comme un robot avec des notes justes mais plates je t’invite à travailler nos chansons afin de te construire ta bibliothèque.

Le rythme

Je chante juste, bien avec une bonne connaissance dans les technique d’interprétation mais je ne suis pas en rythme ! C’est comme tout, l’ensemble de ta qualité vocale s’effondre alors. Ne pas chanter en rythme ne donnera RIEN. Il faut toujours que tu sache ou tu te situe rythmique. Les grands du chant jouent avec le rythme et groove avec lui. Comme tous les instruments toi aussi ton meilleur ami est le métronome !

Les stars du chant sont-elle douée de naissance ?

C’est probablement le plus gros problème lorsqu’on apprend à chanter : on commence avec une idée fausse, à savoir que le chant est un talent naturel avec lequel il faut naître. beaucoup de personnes pensent “ne pas pouvoir chanter” et découvrent qu’elles le peuvent vraiment.

Comment apprendre a chanter rapidement ?

En réalité, même les meilleurs chanteurs se sont exercés des heures et des heures, entraînés et étudiés pour affiner leur voix. et leur justesse Ce n’est pas parce qu’ils donnent l’impression que c’est facile que ça l’était. Alors rassure-toi, quelle que soit ta capacité actuelle à chanter, tu peux apprendre à chanter juste et à développer une bonne voix.

Astuce : comment tenir un micro pour chanter ?

La meilleure façon d’aborder le travail avec un micro est de le considérer comme une extension de ta voix. Plutôt que de “projeter” ta voix comme tu le ferais dans un environnement acoustique, laisse le microphone faire le travail et concentre-toi sur ta livraison, ta hauteur et tes émotions. Voici quelques conseils de chant clés à garder à l’esprit lorsque tu développes ta technique de microphone :

1. Chante au bon endroit sur le micro

Chaque microphone a un endroit où il est le plus efficace. Si tu chantes dans le microphone avec un angle inapproprié, tu risques de perdre des caractéristiques tonales importantes de ta performance. Chante toujours au centre du micro, jamais sur le côté ou le dessus. Cela demande un peu d’entraînement, mais une fois que tu auras compris ton micro, tu obtiendras un son plus riche et plus complet !

2. Tiens le micro correctement

Tiens toujours le micro par la tige. Même si cela peut paraître cool de tenir le micro par la tête, cela peut étouffer ton son, ou pire, créer un larsen désagréable pour les oreilles en provenance de la sonorisation.

3. L’effet de proximité est ton ami !

La plupart des microphones utilisés pour chanter en direct sont soumis à ce qu’on appelle l’effet de proximité. Cela signifie que la distance entre ton chant et le micro affecte le timbre de ta voix. Chanter plus près du micro, par exemple, accentue les basses fréquences. Cela peut être un son agréable, mais si tu trouves ta voix trop “grave”, essaie de reculer d’un pouce ou deux du micro.

4. Expérimente différents effets vocaux.

Travailler avec un micro te permet d’utiliser différents effets pour améliorer ta voix. Essaie de chanter et d’ajuster le flux d’air dans ton nez, d’ouvrir ta gorge pour donner plus de résonance et de travailler ton attaque glottale, ton énonciation et ton vibrato. En travaillant sur ces différentes techniques devant le micro, tu peux développer la mémoire musculaire nécessaire à la performance. Traite l’utilisation d’un micro comme toute autre technique vocale – entraîne-toi souvent !

Comment mieux chanter

Trouve ton style

La raison n°1 pour laquelle les chanteurs médiocres restent médiocres est qu’Ils ne développent jamais vraiment leur propre sentiment d’identité et de style. La raison pour laquelle nous nous souvenons de quelques noms choisis parmi la mer d’autres qui sont venus et partis au fil des décennies est simplement parce qu’ils avaient leur propre style unique que personne n’a jamais vraiment eu auparavant et peut-être que personne ne l’aura plus jamais

Peut-on cultiver son style ?

Quand toi, en tant que chanteur… tu te lèves sur scène… et que tu ouvres la bouche…Il n’y a littéralement rien derrière quoi tu puisses te cacher. Le public saura exactement qui tu es, et comment tu te sens à tout moment…Parce qu’ils le verront dans tes yeux, sur ton visage et dans ton langage corporel… et surtout, ils le ressentiront dans ta voix. Donc si tu ne ressens pas honnêtement et avec 100% de certitude (au moins pendant que tu es sur scène) que tu es le plus méchant des enfoirés de la planète…Peu importe que ta performance ait été “techniquement parfaite” jusqu’à ce moment-là, car tout ce dont ils se souviendront, c’est de l’odeur de ta peur et de ton doute de toi-même.

Comment développer cette confiance ?

Eh bien, même s’il existe de nombreuses façons de se tromper pour avoir une confiance illusoire en soi…Comme nous le savons tous depuis les premiers épisodes de chaque saison d’American Idol… la confiance en soi illusoire est encore pire que l’incertitude. La bien meilleure option est donc de devenir objectivement confiant en soi, en devenant réellement bon dans ce que tu fais.

Copie tes CHANTEURS préférés

Même si cela peut sembler étrange de dire que tu peux développer ton propre style unique en copiant d’autres…..Presque tous les grands chanteurs (ou tout autre type d’artiste d’ailleurs), ont trouvé leur style de la même façon : En copiant leurs héros.

Reconnais qui peut être copié, et qui ne peut pas l’être

Même si j’aimerais te dire que tu finiras par être capable d’imiter tous les chanteurs de ta liste…Il y a de fortes chances que tes tendances vocales ne s’alignent que sur la moitié d’entre eux. Mais c’est normal, car certaines voix sont tellement uniques que PERSONNE ne peut les copier. Parmi les chanteurs masculins… le premier nom qui vient à l’esprit est Robert Plant. Tous les hommes veulent chanter des reprises de Led Zeppelin, mais ils finissent presque toujours par avoir un son terrible. Parmi les chanteuses… Mariah Carey est un excellent exemple. Si le style d’un chanteur ne semble pas s’aligner avec le tien, raye ce nom et remplace-le par un nouveau. Après avoir fait cela plusieurs fois, tu finiras par te fixer sur une liste avec un bon mélange de voix qui te conviennent bien.

Développe tes propres voix

Une fois que tu as construit une liste solide de chanteurs légendaires…Il est temps de commencer à emprunter à chacun d’eux dans le but ultime de trouver ton PROPRE style. En supposant que tu aies choisi des chanteurs vraiment légendaires pour apprendre d’eux…Ce que tu remarqueras après avoir étudié leurs tendances est Ils ont généralement un mélange d’environ 5-6 “voix” différentes qu’ils utilisent sélectivement dans différents contextes musicaux.

Voici quelques exemples de ces voix

1-une voix de métal criarde
2 -une voix angélique douce
3- une voix haletante pour parler à l’oreiller
4-une voix sexy et enfumée
…et la liste est encore longue.

Une fois que tu as identifié les différentes voix utilisées par chacun de tes chanteurs préférés…L’étape suivante consiste à expérimenter chacune de ces voix pour découvrir celles auxquelles tu t’identifies le plus. Au fil du temps, tu remarqueras que tu préfères certaines de ces voix à d’autres, et tu commenceras progressivement à accumuler de plus en plus d’armes dans ton “arsenal de chant”.

Techniques de pratique quotidienne

1. Trouve un endroit pour t’entraîner où personne ne peut t’entendre

L’un des plus grands obstacles mentaux pour un chanteur qui essaie de sonner BIEN est le refus de sonner MAUVAIS. Chaque fois que tu apprends une nouvelle chanson ou une nouvelle technique…Tu vas le faire mal de nombreuses fois avant de comprendre comment le faire correctement. C’est comme ça que ça marche. Quand tu t’entraînes dans un endroit où tes colocataires ou tes voisins peuvent t’entendre… et que tu es un tant soit peu gêné qu’ils t’écoutent. Tu ne pourras jamais donner 100% de ton énergie et de ta concentration pour t’entraîner, car tu auras peur de mal sonner.

Travailler sa puissance

C’est vrai lorsque tu apprends à développer la puissance de ta voix. Et c’est probablement la principale raison pour laquelle si peu d’entre nous atteignent ce volume impressionnant, qui fait trembler les murs, que nous souhaitons tous. La simple pensée que les autres rient pendant que tu hurles à tue-tête dans la pièce d’à côté est trop embarrassante pour la plupart des gens. Une façon possible de gérer ce problème serait de passer des mois ou des années à travailler sur ta confiance en toi jusqu’à ce que tu ne te soucies plus de ce que les autres pensent de toi…

2. S’échauffer avec autres chose

Comme tout autre muscle de ton corps les cordes vocales ont besoin d’un certain temps d'”échauffement” avant d’être prêtes à fonctionner à plein régime. Une autre méthode peut être de simplement chanter des chansons. Et quel meilleur moyen de s’échauffer pour ces mouvements que de simplement chanter quelque chose que tu ferais normalement, mais de manière détendue, de façon à minimiser la tension vocale ?<
Assure-toi donc d’avoir 3 ou 4 chansons comme celles-ci dans ton répertoire et chante 1 ou 2 d’entre elles au début de chaque séance d’entraînement. Une chanson basse, une médium et une aiguë que tu répètes autant de fois que de besoin.

3. Ne chante pas par-dessus les autres voix

Une ÉNORME erreur que les aspirants chanteurs font toujours c’est de s’entraîner en chantant avec la voix originale qu’ils essaient de copier tout le temps. Ta voix est toujours masquée par la performance incroyable de l’autre chanteur. Et il est très facile de tromper ton cerveau en lui faisant croire que le son génial que tu entends vient de ta propre bouche plutôt que de celle de quelqu’un d’autre. Apprends et après chante avec ta voix seule !

4. Ne chante pas non plus acapella

À l’opposé, l’AUTRE erreur commune que font les chanteurs est de pratiquer “acapella”, sans aucun accompagnement. Les gens croient à tort que juste parce que c’est “plus difficile”, cela fera d’eux de meilleurs chanteurs. Le problème est que sans une hauteur de référence à suivre tes notes pourraient dériver dans tous les sens et tu ne le saurais jamais à moins que tu n’aies déjà une perception avancée de la hauteur (ce que presque personne n’a en réalité).

5. Joue tes propres accompagnements

Tu as aussi la possibilité d’entendre ta voix en isolation pour pouvoir corriger tes points faibles. Mais tu as aussi un accompagnement à suivre pour que tu puisses travailler le contrôle de la hauteur du son. Cependant, comme aucun de ces deux scénarios n’est réaliste pour presque tout le monde…La meilleure solution suivante est d’apprendre simplement à jouer tes PROPRES accompagnements… idéalement sur l’un ou l’autre : une guitare acoustique ou un piano. Même si cela te demandera certainement un peu plus de travail au début… cela améliorera grandement ton chant et ta musicalité générale à long terme.

6. Mémorise TOUJOURS les paroles. Lis JAMAIS.

Il y a des chanteurs qui pensent qu’il est normal de lire les paroles d’une feuille pendant qu’ils chantent. Si tu ne consacres pas de temps spécifique à la mémorisation des paroles sans la feuille tu ne les mémoriseras JAMAIS aussi bien que tu en as vraiment besoin. Donc avant même de commencer à pratiquer une nouvelle chanson, tu devrais déjà avoir mémorisé les paroles et toute la structure de la chanson par cœur. Le tout devrait couler naturellement de ta bouche, sans que tu aies à penser aux mots réels. Travaille avec les paroles. Apprends d’abord les paroles. Chante les paroles ensuite.

7. Entraîne-toi un peu, tous les jours.

Tu ne peux vraiment chanter qu’un certain temps chaque jour avant que tes cordes vocales n’en aient assez. Pour la plupart des gens, cela se produit entre 30 minutes et 2 heures… 1 heure étant la moyenne.
Donc si tu veux vraiment devenir bon, la SEULE façon de le faire est de t’entraîner tous les jours, quoi qu’il arrive et tu dois continuer à le faire pendant les quelques années à venir pour avoir une chance de devenir le chanteur que tu rêves de devenir. Parce que même après avoir maîtrisé une chanson, si tu ne continues pas à la chanter régulièrement, ta “mémoire musculaire” aura tendance à oublier des choses avec le temps.

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Tu te demandes comment chanter juste et bien sans te faire mal ? Voici les bases pour bien commencer !
Ce cours t’apportera toutes les réponses que tu te poses sur le mécanisme de la voix et ce qui le compose. Soufflerie, vibrateur, résonateurs, système articulateur, tous ces différents outils sont à ta dispositions afin de chanter de manière optimale. Avant de passer à la pratique nous allons tout d’abord tenter de les comprendre théoriquement dans ce cours.

▷ Posture du chant

posture chant

Comment se tenir quand on chante ?
Ici on va aborder tout ce qui va être la fondation de ton chant. Comment doit-on se tenir quand on chante ? Doit-on chanter debout ou assis ? Pourquoi la posture est un élément déterminant pour bien chanter ? 

▷ Registres vocaux

registre vocal

Si tu te poses des questions sur comment chanter des graves aux aigus facilement ? 
Qu’est-ce que la voix de poitrinequ’est-ce que la voix tête ? qu’appelle-t-on la voix mixte ? Cette vidéo en deux parties est faite pour toi, on va tenter de répondre à ces questions de manière simple et claire ! C’est parti pour le cours sur les registres !

Comment améliorer sa respiration pour le chant quand on débute ? 
Dans ce cours tu vas apprendre comment t’entrainer de manière pratique afin d’optimiser ton débit d’air et utiliser la juste quantité nécessaire à chaque phrase. Grace à cette série de 7 exercices simples et concrets découvre l’exercice de base qu’il te faut maitriser en suivant simplement l’exemple et le rythme dans la vidéo.

Ta voix tremble quand tu chantes ? Tu as du mal à tenir une note droite et à faire durer tes sons ? 
Cette section est pour toi ! Le counting c’est quoi ? Le “comptage” in French dans le texte est une méthode simple qui te permet en comptant de connecter ta soufflerie (respiration) avec tes cordes vocales (avec le système phonatoire dans son ensemble) sans te fatiguer et en te concentrant sur l’émission du son : attaque, maintient, déclin (ou relâchement)

▷ Les secrets de la voix mixte

voix mixte

Chanter aigu : les secrets de la voix mixte dévoilés dans ce cours de chant en deux parties !
Comment monter et unifier les registres de voix de poitrine et de voix de tête ? Voici un cours de chant dans lequel tu trouvera des explication simple sur la voix ainsi que des exercices simples et ludique afin d’utiliser la totalité de ta voix. 

Tu aimerais pouvoir chanter aussi vite que coure un champion olympique de sprint ? 
Que tu sois Rap, Rock, quelque soit ton style ou la langue chantée l’articulation est primordiale car c’est ce qui finalise ton son.
Ce cours vidéo en deux parties sur l’articulation aborde tous les secrets de l’articulation et son utilisation !

Les vocalises permettent à la fois de réveiller notre instrument et de développer nos capacités vocales. 
Cela fait partie de votre hygiène de chanteur et de chanteuse (comme un sportif). C’est un travail plus chirurgical que chanter simplement un morceau. Dans ce cours de technique pure vocalises on va isoler chaque son, chaque mouvement et les monter ou les descendre afin de parcourir tout le spectre de ta voix et se concentrer sur les SENSATIONS !

Comment chanter et jouer de la guitare en même temps ? Savoir chanter tout en s’accompagnant à la guitare n’est pas chose facile. 
Voici donc le guide ultime pour jouer facilement de la guitare et chanter conjointement !
Tu trouveras ici une méthode ludique et facile qui te permettra de répondre à la question de Comment chanter et jouer de la guitare en même temps ?

Ici tu trouveras les chansons à travailler ! Cette rubrique regroupe des chansons à apprendre dans différents styles quel que soit ton niveau.
Chaque instrument est dans la mesure du possible décliné en plusieurs niveaux : débutant, initié, intermédiaire, avancé. Tu y trouveras des partitions, des chords, des paroles, des tablatures, des playbacks, karaoke et des vidéos avec fonction chapitres, boucle et ralenti, etc..

Qu’est ce que le métronome, quel est son intérêt, comment l’utiliser ? Qu’est que l’écriture internationale du nom des accords ? 
Car chanter c’est aussi jouer avec d’autres musiciens, ce cours est en quelque sorte une boite à outils qui te donnera un langage et un vocabulaire commun avec les autres instruments.

Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne