Cours de chant en ligne gratuit

Cours de chant en ligne gratuit

En premier lieu, ce n’est pas parce que l’on naît tous avec cet incroyable instrument pour parler, que l’on sait forcément l’utiliser pour chanter ! En fait, au fond on a tous débuté un jour !C’est pourquoi personne ne chante faux sans raison : respiration, placement, audition, articulation sont les clefs pour comprendre d’ou viennent les problèmes et quelles sont les choses à améliorer. Ainsi c’est ici que tu trouveras, au travers de nos cours de chant gratuit, tout ce qu’il te faut pour clouer le bec aux idées reçues

Comment prendre des cours de chant gratuit débutant  ?

Apprends à chanter de chez toi avec nos cours de chant pour les débutants en vidéo. Grâce à nos cours de chant gratuit tu trouvera un support supplémentaire même si tu as déjà un professeur ou professeure de chant. Grace à nos outils, développe ta technique vocale ou technique de chant pour acquérir une belle voix. Tout d’abord, même si tu as déjà entendu la fameuse phrase “qu’on sait chanter ou pas !

Travailler sa voix

Sache que comme tout instrument, la voix est un instrument qui se travaille, s’améliore et s’entretient ! Une belle voix ça se travaille avec ou sans professeur ou professeure de chant ! Chaque cours théorique vidéo t’apportera des réponses, gommera tes tics de chant. Grace à nos exercices de chant en vidéo les élèves débutants deviendrons de bon chanteurs ! Ensuite, tu pourras mettre ta technique de chant en pratique grâce à nos partitions de chansons !

Leçon et vocalises : comment chanter juste ?

Avant tout, n’oublie pas que ta voix est un instrument vivant donc à la différence d’un piano par exemple tu n’as pas de touches noires ou blanches !
Effectivement garde en tête qu’une note sur le piano sera toujours la même et sonnera toujours pareil quand tu posera ton doigt sur la touche, alors que la voix dépend de ton humeur, de ton mental et de ta forme. D’ou l’instabilité de la justesse de la voix et la nécessite de travailler sa technique de chant.

La voix comme instrument

En d’autres termes, le but du jeu pour toi va être donc de construire mentalement tes touches et c’est cela que nous allons travailler ensemble.
Ainsi, en réalité ta seule référence va être ce que tu ressens à l’intérieur de ton corps et ce que tu entends avec tes oreilles sachant que tu n’entendra jamais ta voix comme les gens autour de toi car
TU ES L’INSTRUMENT ! En définitif, tout ça pour te dire de ne pas trop intellectualiser et de RESSENTIR avant tout !

Un instrument parfait !

En effet tu as cette chance d’avoir de fait l’instrument le plus parfait et le plus parfait sans avoir à dépenser le moindre sous. Effectivement, contrairement aux autres instruments il t’accompagne toujours car tu l’as toujours sur toi. Alors tu es prêt à suivre nos cours de chant en ligne gratuits ?  → Cette méthode pour les débutants est un tremplin pour accéder ensuite à des morceaux que tu aimes !

Comment apprendre à chanter juste ?

Que tu veuilles épater au karaoké, mieux chanter à la maison ou devenir la prochaine star de la chanson et faire le tour du monde en chantant, tu trouveras ci-dessous les étapes standard et fondamentales par lesquelles tous les chanteurs progressent pour passer de débutant à chanteur génial. Cette rubrique est destinée à apprendre à chanter pour les débutants, mais il est également idéal pour les chanteurs de niveau intermédiaire pour revoir les étapes qu’ils ont peut-être manquées et qui freinent leurs progrès en matière de chant. Ainsi, tu pourras corriger des défauts et tes tics de chant.

Comment apprendre a chanter rapidement ?

Apprendre à chanter ne se fait pas instantanément, tu devras pratiquer toutes les étapes ci-dessous pendant des mois. Mais la bonne nouvelle, c’est que tu verras une amélioration continue en t’entraînant, ta voix s’améliorant chaque semaine, alors tu apprécieras le processus pour apprendre à mieux chanter ! Le plus grand mythe concernant l’apprentissage du chant pour les débutants est que le chant est un don ou un talent donné par Dieu avec lequel tu es né. Une fausse idée !

Tu peux apprendre à écouter ta propre voix et à corriger les notes qui ne sont pas dans la tonalité, à ajuster tes cordes vocales et ton timbre vocal, à maîtriser la respiration, puis, petit à petit, tu pourras commencer à t’appeler chanteur.

Enregistrer sa voix pour avoir son propre avis

Ta voix peut te sembler différente de celle des autres. C’est parce que lorsque tu parles, ta voix voyage simultanément dans l’air et dans ton corps. Le son que produit ta voix est transmis par l’air à tes tympans, où il fait vibrer trois petits os : le marteau, l’enclume et l’étrier. Il se dirige ensuite vers ta cochlée et, finalement, vers ton cerveau. Pendant ce temps, les vibrations de tes cordes vocales propulsent le son directement vers la cochlée.

Pourquoi enregistrer ?

C’est pourquoi il est possible que tu ne reconnaisses pas le son de ta voix lorsque tu l’entends sur un enregistrement. Pour cette raison, il est logique d’enregistrer d’abord ta voix. N’hésite pas à te servir de ton téléphone. N’oublie jamais que le son n’est pas bon est que rien ne remplacera un vrai micro avec un bon système d’enregistrement. Mais si ta voix sonne avec un enregistrement de téléphone ça sonnera partout. De plus, cela t’apprendra à accepter ta voix !

Détends ta voix à l’aide d’exercices vocaux

Voici quelques exercices vocaux que tu peux utiliser pour détendre ta voix :
– Fredonner
– Bourdonnement des lèvres
– Trilles de la langue
– Desserrer la mâchoire en ouvrant grand la bouche, puis en la fermant doucement
– Bâiller
– Respirer profondément
– Masse doucement ta gorge pour détendre les muscles tendus.
– Entraîne-toi à projeter ta voix

Tu peux également imiter une ou des voix que tu aimes. Pour ce faire, assure-toi d’écouter attentivement l’énonciation, le ton, la hauteur et le timbre de cette voix.

Prends soin de tes cordes vocales

Les cordes vocales vieillissent tout comme le reste du corps. C’est pourquoi les voix changent avec le temps. Pour garder la tienne en bonne santé et optimisée, essaie ces conseils :
Reste hydraté et bois beaucoup de boissons chaudes comme le thé. Ne fume pas de cigarettes, ne vapote pas et n’inhale pas la fumée d’une quelconque substance. Réduis ta consommation d’alcool. Ménage ta voix en évitant de crier ou de parler fort. Évite de marmonner et de chuchoter, ce qui peut aussi fatiguer tes cordes vocales. Garde tes sinus dégagés en prenant des médicaments contre les allergies, le nez bouché ou les affections respiratoires, si nécessaire. Évite l’air pollué et respire de l’air pur chaque fois que possible.

Chanson en leçon pour démarrer !

En fait, une fois que tu auras commencé à chanter une chanson, tu voudras commencer à développer ton propre style. Cependant, tout le monde n’est pas capable d’être son propre patron lorsqu’il s’agit d’apprendre à chanter. Beaucoup de personnes timides se précipitent pour prendre un tuteur de chant ou un coach vocal. Sinon, la seule autre option est d’apprendre à chanter par toi-même. Que tu sois timide ou farouchement confiant dans tes propres capacités, il y aura des moments où tu commenceras à te décourager.

Comment peux-tu bien chanter et par où dois-tu commencer ?

Tout d’abord, tu dois écouter ta propre voix, développer ton oreille (musicalement) et croire en tes capacités et ton potentiel. Il est très rare qu’un chanteur ait un diapason parfait ou une oreille musicale finement aiguisée lorsqu’il a commencé à chanter. L’entraînement de tes cordes vocales et la persévérance viennent après que tu aies pris confiance en toi et que tu aies pris conscience du fait que tout le monde peut avoir une bonne voix de chanteur s’il y met du sien. Certaines personnes sont évidemment plus douées que d’autres, mais même la pire voix peut être corrigée et améliorée. Tu dois savoir comment t’écouter chanter (tes tics de chant), que tu t’enregistres et le fasses plus tard ou que tu le fasses en temps réel.

Connais ta voix et apprends à chanter tout seul

Nous devrions commencer notre formation vocale en découvrant comment notre voix fonctionne réellement.

Comment peux-tu apprendre le solfège sur internet ?

Le solfège est fondamental lorsqu’il s’agit d’apprendre à chanter. Tu trouveras sur Yooplay tout ce qu’il te faut comme outils pour apprendre le solfège !

Meilleur fondement technique pour toute bonne voix :

La respiration :

Si la respiration de part la gestion du souffle nous vient naturellement, respirer lorsque tu chantes est un ensemble de compétences très différent. En contrôlant ta respiration et ton souffle avec ton diaphragme et en ouvrant ta cage thoracique, le chanteur peut détendre son corps et faire circuler l’air autour de son corps plus efficacement lorsqu’il inspire et expire.

Articulation :

L’articulation est une compétence qui exige que tu puisses bien prononcer les phonèmes (consonnes et voyelles) pendant ton chant.

Rythme :

Chanter en rythme est essentiel ! Savoir quand commencer et arrêter de chanter en suivant la musique est le signe d’un grand chanteur. Tu doit avoir conscience du tempo à tout moment. N’hésite pas à te servir d’un metronome !

Hauteur :

La hauteur et la qualité des notes que tu chantes dépendent du fait que tu sois aigu ou bas quand tu chantes (trop haut ou trop bas en termes de hauteur). Lorsque tu chantes une chanson, les parties vocales doivent être dans la même tonalité que la chanson lorsque tu passes des notes aiguës ou grave des unes aux autres. On appelle ça l’intonation et cela implique le travail de l’oreille ! De plus, la hauteur de tes notes est également liés aux différents registres d cela voix : voix de poitrine, voix mixte, voix de tête.

La voix :

La voix de chacun est unique et ne ressemble à aucune autre. Ton corps, ton sexe, ton âge, tes cordes vocales et de nombreux autres facteurs détermineront le type de voix que tu as et ses qualités générales. Ils détermineront également ta gamme vocale et ta tessiture (la gamme de notes que tu peux produire sans trop de difficultés). Connaître ton corps te donnera les informations dont tu as besoin pour corriger tes erreurs. Passons maintenant à des choses plus sérieuses : comment exercer ta voix.

Exercices pour t’apprendre à chanter

Prendre le temps de t’échauffer

Il y a souvent plusieurs étapes à franchir pour atteindre un objectif quelconque. On peut dire la même chose pour apprendre à chanter. Nous te recommandons tout d’abord d’échauffer ta voix. Idéalement, tu devrais faire cela dans le même genre d’endroit où tu te produirais (comme une scène). Chaque musicien devrait faire de même. Un pianiste échauffera ses doigts et un trompettiste s’entraînera à respirer. Tu devrais travailler tes gammes vocales. Essaie une gamme moyenne, puis une gamme basse, avant de passer enfin à une gamme haute. Tu dois ensuite répéter ce schéma jusqu’à ce que ta voix soit détendue. Après cela, essaie d’augmenter progressivement le volume avant de le diminuer progressivement. Cela t’aidera à élargir ta gamme vocale.

Comment apprendre à chanter à la maison et s’échauffer ?

Etend maintenant ta tessiture. Passe maintenant à quelque chose d’un peu plus compliqué : chante les notes d’une gamme de do majeur (y compris les demi-tons) et reviens au do d’origine. Chanter toutes les notes (y compris les dièses et les bémols) t’aidera à augmenter ton agilité et ta flexibilité vocales. Tu devrais ensuite faire des gammes pendant 20 à 30 minutes afin de renforcer tes cordes vocales et de trouver ta tessiture (que ce soit ténor, baryton, alto, mezzo-soprano, soprano).

Vocalises Yooplay

Tu devrais ensuite utiliser nos vocalises pendant 20 à 30 minutes afin d’assouplir tes cordes vocales et d’ouvrir ta voix . Touts les exercices de vocalises te font travailler un élément spécifique. A toi d’en faire la sélection.

Utiliser un piano

De plus, tu peux utiliser un piano en complément pour t’aider en chantant chaque note jouée sur le piano. Cela peut être utile pour t’aider à trouver la bonne justesse sur une note. Un piano ou une guitare est un outil précieux pour quiconque apprend à chanter car cela permet d’avoir un complément harmonique à ta voix.

Tu te demandes comment chanter juste et bien sans te faire mal ? Voici les bases pour bien commencer !
Ce cours t’apportera toutes les réponses que tu te poses sur le mécanisme de la voix et ce qui le compose. Soufflerie, vibrateur, résonateurs, système articulateur, tous ces différents outils sont à ta dispositions afin de chanter de manière optimale. Avant de passer à la pratique nous allons tout d’abord tenter de les comprendre théoriquement dans ce cours.

Si tu te poses des questions sur comment chanter des graves aux aigus facilement ? 
Qu’est-ce que la voix de poitrineDéfinir la voix de tête ? qu’appelle-t-on la voix mixte ? Cette vidéo est faite pour toi, on va tenter de répondre à ces questions de manière simple et claire ! C’est parti pour le tutoriel sur les registres !

Comment améliorer sa respiration vocale quand on débute ? 
Dans ce cours tu vas apprendre comment t’entrainer de manière pratique afin d’optimiser ton débit d’air et utiliser la juste quantité nécessaire à chaque phrase.
Grace à cette série d’exercices simples et concrets découvre l’exercice de base qu’il te faut maitriser en suivant simplement l’exemple et le rythme dans la vidéo.

Ta voix tremble quand tu chantes ? Tu as du mal à tenir une note droite et à faire durer tes sons ? 
Cette section est pour toi ! Le counting c’est quoi ? Le “comptage” in French dans le texte est une méthode simple qui te permet en comptant de connecter ta soufflerie (respiration) avec tes cordes vocales (avec le système phonatoire dans son ensemble) sans te fatiguer et en te concentrant sur l’émission du son : attaque, maintient, déclin (ou relâchement)

Tu aimerais pouvoir chanter aussi vite que coure un champion olympique de sprint ? 
Que tu sois Rap, Rock, quelque soit ton style ou la langue chantée l’articulation est primordiale car c’est ce qui finalise ton son.
Cet extrait gratuit du tuto vidéo sur l’articulation aborde tous les secrets de l’articulation et son utilisation

La technique de chant passe par les vocalises. Elle permettent de réveiller notre instrument et de développer nos capacités vocales.
Cela fait partie de ton hygiène de chanteur et de chanteuse (comme un sportif). C’est un travail plus chirurgical que de chanter un morceau. Dans ce cours de technique de chant pure vocalises tu va isoler chaque son, chaque mouvement, tu vas parcourir tout le spectre de ta voix et te concentrer sur tes SENSATIONS !

Qu’est ce que le métronome, quel est son intérêt, comment l’utiliser ? Comment définir l’écriture internationale du nom des accords ? 
Car chanter c’est aussi jouer avec d’autres musiciens, cette rubrique est en quelque sorte une boite à outils qui te donnera un langage et un vocabulaire commun avec les autres instruments.

Ici tu bénéficies d’une chanson gratuite à travailler ! Cette rubrique regroupe des chansons à apprendre dans différents styles quel que soit ton niveau.
Chaque instrument est dans la mesure du possible décliné en plusieurs niveaux : débutant, initié, intermédiaire, avancé. Tu y trouveras des partitions, des chords, des paroles, des tablatures, des playbacks, karaoke et des vidéos avec fonction chapitres, boucle et ralenti, etc..

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne