Cours de batterie debutant gratuit

Cours de batterie debutant gratuit 

 

La régularité du rythme est un point essentiel pour tout batteur, puisque c’est lui le chef d’orchestre de tous les autres musiciens. Dès que tu auras acquis les bases et techniques fondamentales de nos cours de batterie niveau débutant, tu pourras passer au niveau supérieur afin de poursuivre ton apprentissage de la batterie.

 

Des tutos de batterie gratuits

Yooplay te donne la possibilité d’apprendre la batterie en ligne gratuitement directement de chez toi. Nous te proposons des outils d’apprentissage en accord avec ton niveau et ton style de musique afin que tu apprennes à jouer de la batterie tout en te faisant plaisir. Notre méthode pédagogique se veut ludique et personnalisée. Nos cours de batterie debutant gratuit sont complets, intuitifs et très simples d’utilisation. Pour que tu puisses apprendre et progresser dans les meilleures conditions depuis ton ordinateur, nous mettons à ta disposition des tutoriels gratuits, des vidéos offertes, des exercices ainsi que des supports de cours élaborés par des professionnels de la musique (professeurs, musiciens…).

Des cours batterie débutant – Premier cours !

Via nos cours de batterie debutant gratuit et notre pédagogie, tu étudieras notamment ton 1er rythme binaire et ternaire (rythme de base en 4/4 et rythme de base en 12/8). Nous te proposons également des variations simples (variations grosse caisse ou de caisse-claire) de ces deux rythmes pour pouvoir t’adapter à différents morceaux, et que tu comprennes le concept de déclinaison. Tous les aspects de la batterie te serons expliqués. Que ce soit par exemple le groove, les cymbales, les double-croche, la main droite ou encore la main…tout cela n’aura plus de secret pour toi !
Sur notre site, tu peux aussi retrouver des morceaux connus avec des beat cultes à jouer à la batterie pour un amusement total tout au long de ton apprentissage !

Nos cours gratuits de batterie en ligne faciles

Apprendre la batterie n’est pas si compliqué que ça. Nos cours de batterie en ligne gratuit pour débutants sont idéals pour acquérir les bases fondamentales de cet instrument et pour pouvoir jouer sur les morceaux de musique (version débutante) disponibles sur notre site. Ils constituent également un réel tremplin vers les cours “initié/Intermédiaire”. En résumé, nos cours de batterie debutant gratuit sont essentiels à ta progression !
Voici un récapitulatif des points clés à assimiler lorsqu’on est débutant et qu’on souhaite apprendre la batterie en ligne de façon gratuite :

  1. LES RYTHMES (DÉBUTANTS) :

    travail du 1er rythme binaire et du 1er rythme ternaire pour mieux appréhender le niveau débutant.

  2. TECHNIQUE FONDAMENTALE (DÉBUTANTS) :

    en particulier la technique du « frisé » pour comprendre et exécuter les rythmes et/ou breaks

  3. SOLFÈGE RYTHMIQUE ET APPLICATIONS (DÉBUTANTS) :

    pour appliquer la technique fondamentale aux rythmes et breaks, pour découvrir les notions du solfège rythmique et leurs applications dans les breaks.

  4. OUVERTURE CHARLESTON (DÉBUTANT/INITIÉ) :

    pour apprendre la notion de coordination.

En conclusion, si tu souhaites apprendre la batterie gratuitement, fais confiance à Yooplay  ! En effet, nos cours de batterie debutant gratuit sont simples et très complets pour que tu apprennes, progresses et deviennes un vrai batteur sans rien payer  !

Leçon et méthode de batterie gratuite mais pas que !

Par ailleurs, tu pourras noter aussi qu’il n’est pas rare de s’intéresser à plus d’un instrument de musique ! C’est pourquoi chez Yooplay nos profs de musique te proposent d’autre leçons de musique et d’instruments ! A savoir que, si tu aimes la batterie, il n’est pas incertain que tu ne t’intéresse pas également à la guitare basse. En effet, la basse et la batterie font partie intégrante d’une musique bien rythmé avec des sons de basse. Dans ce cas, si vraiment tu aimes la basse, nous te proposons d’apprendre de cet instrument avec des cours de basse gratuits qui te seront complémentaires à tes cours de batterie debutant gratuit.

Professeur de batterie ? Ecole de batterie ?

Si tu es enseignant indépendant ou si tu appartiens à une école de batterie tu peux devenir affilié Yooplay ! Tu recherches une méthode de batterie gratuite et un outil simple et performant ? N’hésite pas à rejoindre le réseau Yooplay en nous contactant !

Exercice : apprendre les ouvertures de charleston pour débutant

Chez Yooplay on met tout en œuvre pour que tu deviennes un as des baguettes ! Ainsi, si tu débutes dans la batterie, n’hésite pas à utiliser nos cours de batterie en ligne gratuit. De ce fait, ils sont une aubaine pour découvrir la batteriesimplement lorsqu’on est débutant ! Donc avec nos leçons, tu découvriras tes premières ouvertures de charleston, une technique indispensable pour un batteur. En outre, travailler tes ouvertures de charleston te permettra de commencer à appréhender la notion de coordination (indépendance entre ton pied gauche et ton pied droit). Par ailleurs, nos leçons de coordination à la batterie et nos vidéos t’aideront donc à progresser plus rapidement  ! En outre cette notion sera plus approfondie dans le cours “Les rythmes (Initié/Intermédiaire)”.

Cours de solfège et rythme de batterie

Tout d’abord, un entraînement régulier et la mise en pratique de tes cours théoriques sont la clé pour progresser rapidement. Mais un autre point est essentiel à ton apprentissage  : la maîtrise du solfège rythmique. Ainsi, les raisons de cette maîtrise sont simples  : le solfège rythmique permet de visualiser et d’écrire les rythmes, de lire et d’écrire une partition de batterie, de noter une compo rythmique. Aussi, tu l’auras donc compris  : nos cours de batterie debutant gratuit de solfège rythmique te seront très utiles dans ton apprentissage de la batterie.

Exemple de technique

En outre, la technique du “frisé” sera notamment abordée. Ce rudiment est fondamental pour mettre en place tes premiers breaks de batterie. En effet, ces breaks te permettront de créer des transitions entre les différentes parties d’un morceau. Effectivement, on peut aussi les utiliser pour introduire ou terminer une chanson. Ainsi dans la section “Solfège rythmique et applications”, tu trouveras un grand nombre d’exemples à travailler. De plus, tu apprendras différentes figures rythmiques pour à terme créer les breaks que tu souhaites. Tu t’entraineras aussi à varier tes départs de break pour éviter de te perdre et reprendre ton rythme correctement.

Batterie acoustique ou électronique ?

Quelque soit ton style de musique la question entre ces deux types de batterie est importante. Si tu as de l’espace et des voisins compréhensifs, achète une batterie acoustique. Tu peux acheter une très belle batterie acoustique pour le même prix qu’une batterie électronique médiocre et rien ne se compare. Le volume, la tonalité, la sensation et la puissance pure d’un kit de batterie acoustique est quelque chose à voir et ne sera jamais remplacé. Donc si tu peux t’en sortir avec le volume, les kits acoustiques gagnent haut la main.

Problème de bruit !

Les batteries acoustiques sont très bruyantes ! Même si tu penses qu’elles sont fortes, elles le sont encore plus que ce que tu penses. En outre, tu peux le recouvrir de têtes de silencieux et de sourdines de cymbales, mais dans ce cas, le son et la sensation ne sont pas bons et tu perds tous les avantages d’un kit acoustique.

Est-ce difficile d’apprendre à jouer de la batterie ?

La batterie est l’un des plus anciens instruments connus de l’humanité. Il constitue une partie importante de tous les genres musicaux. Jouer de la batterie est assez excitant et amusant. Cependant, si tu es un débutant, tu vas certainement rencontrer quelques difficultés. Envisage de prendre des cours et suit les cours de batterie Yooplay. En outre, voici quelques conseils pour que tu puisses apprendre à jouer de la batterie sans effort.

1. Planifie un horaire

Tu dois soit faire preuve d’autodiscipline, soit établir un calendrier d’entraînement cohérent qui soit dans ton intérêt. On ne peut nier le fait que s’entraîner une demi-heure par jour est mieux que de le faire pendant trois heures par semaine. Cependant, en même temps, tu ne dois pas te fixer des objectifs irréalistes, sinon tu finiras par être déçu. Quatre à cinq séances d’entraînement par semaine s’avéreront suffisantes si tu es cohérent. Continue à te motiver pour obtenir de meilleurs résultats.

2. Prépare ton espace d’entraînement

La batterie est une activité qui ne te permettra pas d’établir une bonne relation avec tes voisins. Par conséquent, lorsque tu planifies ton espace de pratique, tu dois envisager tout ce qu’il faut pour produire moins de bruit.Tu trouveras certaines solutions rentables, tandis que d’autres peuvent prendre du temps et demander beaucoup d’efforts. Par exemple, tu peux choisir d’acheter un ensemble de coussins d’entraînement ou investir une somme importante dans des batteries électroniques.

3. Pratique la bonne position

Après avoir créé l’espace d’entraînement parfait, tu dois t’efforcer d’adopter une bonne forme. Il serait utile que tu t’entraînes au style d’assise, au cas où tu serais un batteur débutant. Les batteurs s’assoient généralement bien droit, le trône de la batterie étant situé à un niveau plus élevé, de sorte que lorsqu’ils posent leurs jambes sur les pédales, cela fait un angle de 90 degrés. Cela élimine les tensions inutiles de ton corps et te permet également de produire un bon son.

4. Prends des cours de batterie professionnels

Tu peux trouver de nombreux de cours en ligne sur Youtube. Je te conseille de rechercher une structure de cours auprès d’une structure proffessionelle. Les enseignants connaissent tes compétences, et ils connaissent aussi tes points forts et tes points faibles.Ainsi, les leçons Yooplay disponibles en ligne sont de idéales et peuvent être un plus même si tu as déjà un professeur.

5. Entraîne-toi avec un métronome

Un batteur doit toujours garder la notion du temps lorsqu’il joue. S’entraîner avec un métronome t’aidera à garder un rythme régulier et à ne pas déraper. Si tu es batteur et que tu ne peux pas rouler à l’heure ou jouer un rythme de batterie solide, comment vas-tu diriger un groupe ?

6. Regarde des batteurs professionnels

Toutes les leçons ne s’apprennent pas dans les salles de classe. Tout comme tu peux améliorer tes mathématiques et tes calculs à tout moment, même à l’épicerie, tu peux améliorer tes compétences en batterie en regardant des batteurs professionnels.Essaie de t’inspirer de leurs styles et de leurs techniques, et cela fera des merveilles.

7. Tiens-toi à une seule méthode d’apprentissage

Le talon haut et le talon bas sont deux techniques standard suivies par les batteurs. Dans la technique du talon vers le bas, toute la partie inférieure de ton pied reste sur le pédalier alors que le bas de ta jambe et ta cheville poussent vers le bas. Cette technique permet de produire un son de basse plus résonnant. Dans la technique du talon haut, ton talon s’élève légèrement au-dessus de la pédale, et la boule du pied reste au même endroit. Cette technique utilise les gros muscles de tes hanches et du haut de tes jambes et peut aussi donner des coups puissants.

8. Apprends les rythmes de base de la batterie

Tu peux choisir de consulter nos tutoriels de batterie pour débutants qui t’aideront à apprendre les techniques de batterie. Il est crucial d’acquérir les bonnes bases pour pouvoir perfectionner tes compétences. Une excellente première étape consiste à apprendre à tenir tes baguettes. Travailler avec les baguettes est ce que tu dois faire en jouant de la batterie. Tu apprendras à jouer des rythmes de base, et cela sera gratifiant car, après les avoir appris, jouer de la batterie deviendra facile pour toi. Au début, jouer de la batterie peut sembler décourageant. Tu peux rencontrer des problèmes pour coordonner tes membres ensemble, mais une pratique constante t’aidera à bien faire le processus.

9. Apprends les bases de la notation de la batterie

Ce fait peut te sembler ennuyeux, mais l’un des éléments essentiels de l’apprentissage de la batterie est effectivement la capacité à lire les partitions de batterie. La majorité des batteurs expérimentés connaissent au moins les bases de la notation de batterie. Après avoir appris les bases, tu peux prendre n’importe quelle partition de batterie et commencer à jouer.

Comment lire les partitions de batterie ?

Comme la langue anglaise, la notation de la batterie se lit de gauche à droite. La portée est composée de cinq lignes et de quatre espaces, mais les notes peuvent aussi être placées au-dessus ou au-dessous de la portée. Les notes sont placées sur la portée en fonction de la partie de la batterie qui doit être jouée à un moment donné. Remarque ci-dessous que la grosse caisse est dans une position différente sur la portée que la caisse claire ou la cymbale ride. Les batteries sont notées par des points, tandis que les cymbales sont notées avec un “x”. Ces symboles sont généralement associés à des “tiges”, qui permettent d’expliquer comment compter le temps indiqué.

Lire la notation des batteries

Il existe plusieurs symboles que les musiciens doivent connaître lorsqu’ils commencent à lire la notation de la batterie, surtout s’ils débutent avec une batterie de quatre ou cinq pièces.

tablature de base de la notation de la batterie

1 – Grosse caisse :

La notation pour la grosse caisse se trouve dans l’espace inférieur de la portée. La grosse caisse est généralement le plus gros tambour de la batterie et produit habituellement la note la plus basse. Elle est utilisée avec une pédale et est souvent appelée “grosse caisse”.

2 – Tom basse :

La notation pour le tom à plancher se trouve dans le troisième espace à partir du haut de la portée. Le tom à plancher (ou tom bas) est généralement la note la plus basse suivante sur la batterie. Il est souvent appelé tom à plancher car il peut reposer sur le sol grâce à des pieds.

3 – Tom 1 et tom 2 :

Les tom sont notés sur le premier espace à partir du haut de la portée et la ligne en dessous de cet espace. Parfois appelé le tom haut, ce tambour produit généralement une note plus haute que le tom à plancher et la grosse caisse. De nombreux remplissages de batterie sont commencés sur ce tambour, et de nombreux ensembles de batterie ont plus d’un tom.

4 – Caisse claire :

La caisse claire est souvent considérée comme le tambour principal de la batterie. Sa notation est située dans le deuxième espace à partir du haut de la portée. De nombreux rythmes de batterie sont basés sur le schéma entre la grosse caisse et la caisse claire. Elle obtient son célèbre son de caisse claire grâce aux fils de caisse claire qui sont attachés à la tête inférieure du tambour.

5 – Ride :

Cette cymbale est souvent la plus grosse d’un kit de batterie et est utilisée à de nombreuses fins différentes. La cymbale ride est souvent tapée avec le bout de la baguette pour créer une sensation de “chevauchée”, mais elle peut aussi être utilisée comme cymbale crash. Sur la portée, elle est située sur la ligne la plus haute.

6 – Charleston :

La notation du charleston se trouve au-dessus de la ligne supérieure de la portée et est souvent un outil principal de chronométrage. Le charleston est une paire de cymbales utilisées avec un type de pied unique qui contient une pédale. Les batteurs peuvent contrôler le type de note produite en appuyant sur la pédale de charleston et en serrant les deux cymbales l’une contre l’autre puis en les frappant, ce qui est appelé charleston fermé, ou en les laissant rebondir légèrement l’une sur l’autre en relâchant la pression avec le pied, ce qui est appelé charleston ouvert.

7 – Crash 1 et crash 2 :

Une cymbale crash est une grosse cymbale très bruyante qui est souvent utilisée pour accentuer différents rythmes dans la musique. Les cymbales crash varient en taille et en tonalité et contiennent un grand nombre de styles et de sons différents. Cette cymbale diffère des autres sur la batterie car elle est souvent frappée avec force et peut aider à élever les mouvements dynamiques d’un morceau de musique. Sa notation est située au-dessus du charleston, au-dessus de la ligne supérieure de la portée. Sur les batteries avec deux cymbales crash, la deuxième crash sera notée dans l’espace au-dessus de la première crash.

Dans cette section, tu trouveras un ensemble de rythmes et de variations à travailler. 
Elles te permettront d’aborder sereinement le niveau débutant/Initié des morceaux. Certains exercices ont des pré-requis que je te conseille de travailler avant de te lancer sur l’exercice. Les exercices te sont montrés à 50 bpm. A toi de progresser avec ton métronome jusqu’aux vitesses conseillées.

Ce cours présente un certain nombre de techniques nécessaires à la compréhension et à l’exécution de rythmes et/ou de breaks. 
Les débutants y trouveront principalement la technique du frisé pour les doubles croches. Si tu désires aller plus loin, je te conseille de regarder la rubrique “Technique fondamentale (intermédiaire/Avancée)” pour apprendre d’autres rudiments qui te permettront de travailler sur les niveaux intermédiaires et avancés des morceaux.

Cette leçon est l’application concrète de la technique fondamentale aux rythmes et aux breaks. 
Tu apprendras à travailler différents départs pour leurs breaks et à les décliner sur différentes zones de la batterie. 
Tu aborderas également des notions de solfège rythmique et leurs applications dans des breaks.

Vous avez dit Charleston ? Charley ? Hi-Hat ? 
Cette leçon est pour toi ! Element primordial à l’indépendance nous allons ici aborder l’ouverture du charleston. Il fluidifie crée un liant entre les différents éléments et le tout. Il donne par son utilisation une couleur à ton rythme et peu tout à fait le changer : disco, funky, métal….

Qu’est que le nom des accords ? Qu’est ce que le métronome, quel est son intérêt, comment l’utiliser ? 
Car jouer de la batterie c’est aussi comprendre les autres musiciens, ce cours est en quelque sorte une boite à outils qui te donnera un langage et un vocabulaire commun avec les autres instruments.

Ici tu trouveras une chanson gratuite à travailler ! Cette rubrique regroupe des chansons à apprendre dans différents styles quel que soit ton niveau.
Chaque instrument est dans la mesure du possible décliné en plusieurs niveaux : débutant, initié, intermédiaire, avancé. Tu y trouveras des partitions, des chords, des paroles, des tablatures, des playbacks, karaoke et des vidéos avec fonction chapitres, boucle et ralenti, etc..

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne