COURS DE BASSE LIGNE DEBUTANT GRATUIT

Cours de basse ligne :

En premier lieu, avec la méthode pédagogique Yooplay et nos cours de musique gratuits, il est possible d’apprendre la guitare basse gratuitement et/ou d’améliorer ta technique. Que tu sois débutant, intermédiaire ou expert, nos outils d’apprentissage s’adaptent à ton niveau et t’accompagnent tout au long de ta progression. Pour un apprentissage simple et plaisant, nous mettons à ta disposition des cours de basse en ligne gratuit avec supports, des tutoriels, des chansons et des grooves de basse cultes.

Comment apprendre a jouer de la guitare basse ?

Alors que la guitare obtient la gloire en termes de musicalité dans le groupe, il n’y a pas autant de bassistes qui se disputent la vedette. Pourtant, la guitare basse est l’instrument essentiel qui sert de pont entre la mélodie de la guitare et le rythme soutenu de la batterie. Bien que tu puisse t’émerveiller des prouesses du guitariste en matière de cordes lorsque tu écoutes une chanson, la ligne de basse est généralement la partie qui vous fait bouger la tête.

Bassites stars

De nombreux bassistes ont une connaissance approfondie de la basse est en on fait un instrument plus qu’essentiel ! Ainsi, ils jouent souvent un rôle de premier plan dans l’écriture des chansons. Jète un coup d’œil à Brian Wilson des Beach Boys, Paul McCartney des Beatles, Flea des RHCP, Gene Simmons de KISS, dans les musiques actuelles. Ainsi tu as une litanie de bassistes qui ont été les auteurs des chansons et dont leurs propres lignes de basse sont cultes ! Du métal à Stevie wonder en passant par la pop, des musiques actuelles au jazz, ouvre ta culture musicale, tous les grooves sont bons à travailler !

Rythme de la basse – Avant tout

Lorsque tu regardes l’instrument qu’est la guitare basse et son rôle dans les musiques actuelles, elle a avant tout un devoir de soutien à remplir. La guitare basse doit ajouter de la profondeur (fréquences basses) et renforcer le rythme d’une chanson. Elle flirte dans un espace entre être un instrument strictement rythmique (comme la batterie) et mélodique où elle sert de pont entre les accords de la chanson et la section rythmique. Si l’on considère que les accords sont définis par leur note fondamentale qui, le plus souvent, est jouée comme la note la plus basse de l’accord, cette seule idée met beaucoup de pouvoir entre les mains du bassiste.

Comment s’améliorer en rythme à la basse

Si tu es un débutant à la basse, tu te demandes probablement quand tu dois commencer à t’intéresser à la pratique du rythme ? Tu commences à apprendre le rythme et à t’entraîner à exécuter différents rythmes dès que tu commences à apprendre la basse. Il n’y a pas de prérequis ou d’étape spécifique que tu dois atteindre avant de pouvoir commencer à travailler tes compétences rythmiques. utilise un METRONOME. Ensuite, tu dois travailler sur tes compétences rythmiques dès que possible. Le rythme (quand tu joues une note) est bien plus important que les notes elles-mêmes (quelle note tu joues). Le côté rythmique des choses est sous les feux de la rampe. Tant que tu gardes le rythme, tu peux jouer à peu près n’importe quelle note et elle sonnera toujours bien. Mais si tu n’arrives pas à garder le groove pendant une chanson, ou si tu arrêtes complètement de jouer, tout le monde le remarque immédiatement.

Alors que dois-je étudier exactement ?

Apprends comment fonctionne le rythme dans la musique. Des choses comme les signatures temporelles, la façon dont les mesures de musique sont remplies de notes et, surtout, la durée des notes. Durées des notes – remarque le mot durées. C’est la clé. Tu dois apprendre à jouer et à tenir une note pendant un laps de temps spécifique. La durée des notes, combinée au moment où tu joues ces notes, définira un groove. Le rythme peut être aussi varié que les lignes mélodiques que tu joues à la basse avec toutes ces gammes et ces choix de notes. Apprends à jouer les notes entières, les demi-notes, les croches et les doubles croches pour commencer. C’est un bon point de départ pour tout bassiste !

Jouer de la guitare basse peut être facile, mais plus tu décides d’approfondir les subtilités de l’instrument, plus tu pourras appliquer ces connaissances pour jouer des lignes de basse simples ou plus complexes dans les chansons. Ainsi, la facilité ou la difficulté de l’apprentissage de la guitare basse dépend en premier du genre musical. Et deuxièmement elle dépend du niveau de maîtrise de l’instrument.

Est-il difficile de jouer de la basse ?

Par exemple, pour les chansons du genre country, plus axées sur la tonalité et la guitare, il peut être plus facile de jouer de la basse que pour les genres axés sur le rythme comme le funk ou le hard rock et le heavy metal. La taille physique et l’épaisseur des cordes de basse d’une basse peuvent également rendre l’apprentissage plus difficile pour les bassistes débutants. Cependant, si ru as des mains plus petites, il existe des basses de petite taille qui te permettent de manœuvrer plus facilement le long du manche de votre guitare basse. Ainsi, tu pourras parcourir une distance plus courte entre les frettes.

Comment trouver la bonne basse ?

En premier lieu, choisis une guitare basse adaptée à tes besoins. En tant que débutant, le choix d’une guitare basse peut sembler intimidant, mais ce n’est pas forcément le cas. De la taille à la tonalité, en passant par le nombre de cordes et votre budget, plusieurs facteurs peuvent vous aider à faire le bon choix pour votre basse.
Un instrument est un investissement qui durera toute une vie. Même si tu débute l’apprentissage de la basse, l existe de nombreuses options abordables pour trouver une basse que tu aimeras pendant des années.

Comment acheter une guitare basse pour les débutants

Les basses existent dans une grande variété de formes et de tailles et c’est une bonne idée de les essayer en personne pour avoir une idée de la façon dont chacune joue. Prendre le temps d’aller dans quelques magasins te permettra de déterminer comment chaque basse te convient. Fais une liste de tes bassistes préférés et de réfléchir aux styles de musique que tu veux apprendre à jouer. Cela aidera le vendeur à faire des suggestions sur des modèles particuliers qui te donneront le son que tu cherches.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une guitare basse

Lorsque tu cherches ta première basse, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Tu veux une guitare basse solide et bien construite qui te donnera envie de jouer. Voici quelques éléments à prendre en compte :

Quelle est sa taille ?

L’échelle, ou la longueur des cordes, déterminera la taille de la basse. Il existe des basses à échelle longue et à échelle courte ; il est important de faire correspondre la taille de la basse à la taille du bassiste.

La basse reste-t-elle juste ?

Les problèmes d’accordage sont rares avec les basses, par rapport aux guitares ; les cordes plus grosses ont tendance à être plus stables. Malgré tout, c’est une bonne idée de jouer un peu et de vérifier l’accordage de ta guitare basse pour voir s’il est stable. Être bien accordé rendra l’apprentissage plus facile et plus amusant.

Comment est l’action ?

L’action fait référence à la hauteur des cordes par rapport à la touche du manche. Une action élevée rend le jeu plus difficile. Si l’action est trop basse, les cordes émettent un bourdonnement désagréable. En général, tu veux que l’action soit juste assez haute pour que les cordes sonnent juste et que tu puisses appuyer sur les cordes avec facilité.

L’électronique est-elle en bon état ?

Pour les basses électriques, assure-toi que tu testes la basse avec un amplificateur et que les commandes de volume et de tonalité fonctionnent pour régler le son. Écoute les éventuels craquements, car cela peut indiquer une électronique défectueuse ou un câblage interne lâche.

Les frettes sont-elles de niveau ?

Vérifie si les frettes sont de niveau et si les notes sonnent bien tout le long du manche sur chaque corde. Des frettes inégales peuvent provoquer de mauvaises notes sur différentes parties du manche. Passe ta main le long du manche ; les frettes doivent être régulières et lisses.

Quelle est la largeur du manche ?

En regardant les basses, vérifie la largeur du manche de la guitare. Certaines guitares basses ont un manche plus large que d’autres, et un jeune joueur pourrait bénéficier d’un manche plus étroit et légèrement moins difficile à naviguer.

Apprendre la basse efficacement

– Le nombre de cordes :

Si la plupart des guitares basses ont quatre cordes, il existe certains modèles à cinq cordes qui offrent aux joueurs une plus grande liberté de création. Si tu commence à apprendre la basse électrique, il est peut-être préférable de maîtriser une basse à quatre cordes au début. Le manche plus fin d’une guitare basse à quatre cordes peut être plus facile à jouer pour les débutants à la basse. D’un autre côté, une basse à cinq cordes augmente la gamme de notes et de gammes qui peuvent être jouées.

– La taille des mains :

Tu as de petites mains ou tu veux simplement un instrument plus léger avec un manche plus court pour vous déplacer plus facilement sur le manche ? Ainsi, une basse de petite taille peut être le choix idéal si tu as des petites mains. De plus, une basse légère peut être idéale pour les personnes qui ont des douleurs au dos ou aux épaules lorsqu’elles jouent pendant de longues périodes.

– Le son

Le son vers lequel gravite un bassiste est une question de préférence personnelle. Selon le genre de musique que tu choisis et le son que tu cherches à obtenir, les différentes guitares basses offrent un son distinct. Si tu as envie d’expérimenter et de bricoler des sons, équipe ta basse électrique avec le bon ampli ou les bonnes pédales. En effet, ceci peut t’aider à reproduire les sons de tes artistes préférés.

Apprentissage guitare basse en autodidacte

Cours de basse ligne : les bases
Disposer des bons outils avec notre méthode pour apprendre la guitare basse gratuitement est la clé de la maîtrise de ton instrument. Il y a quelques éléments essentiels que les bassistes débutants devraient avoir pour commencer :

– Sangle de guitare basse

Une sangle ne t’aide pas seulement à tenir ton instrument en toute sécurité dans la bonne position pour jouer. En effet, elle permet aussi de montrer un peu de ta personnalité et de ton sens du style.

– Câbles

Qu’il s’agisse de brancher votre basse sur un amplificateur ou de relier des pédales d’effets, les câbles permettent de réaliser cette connexion.

– Amplis

Il n’y a rien de tel que la sensation de brancher ta basse électrique et d’entendre son grondement s’animer. Que tu la pousse à fond ou que tu t’entraîne à un volume plus faible, un amplificateur peut t’aider à entendre le vrai son de ton instrument.

– Accordeur numérique

S’assurer que ta basse reste bien accordée peut t’aider à développer ton oreille. Lorsque tu augmente ton niveau de compétence, tu peux vouloir expérimenter d’autres accords de basse. Un accordeur numérique peut t’aider à trouver la bonne hauteur.

Le nom des cordes sur une basse

Bien qu’elle ait un son plus épais et plus grave que sa cousine à six cordes, la guitare, la basse possède les mêmes quatre premières cordes, accordées sur les mêmes notes. Les cordes de la guitare basse sont les suivantes
– Mi = la quatrième corde (la plus grave)
– La = troisième corde
– Ré = deuxième corde
– Sol = La première corde (la plus aiguë)

Jouez de la basse avec un médiator

Si tu cherche la rapidité et la polyvalence, le jeu au médiator est peut-être la méthode à privilégier. En effet, tu peux sortir des notes plus rapidement avec un leu au médiator qu’avec vos doigts. L’expérimentation de médiators de différentes épaisseurs peut t’aider à modifier la tonalité et te donner un son différent. Jouez de la basse avec vos doigts : Parfois appelé “fingerstyle”, jouer de la basse avec les doigts donne un son plus doux. En outre cela permet de slaper et de faire sauter les cordes pour obtenir un son funk. La plupart des bassistes qui jouent avec leurs doigts trouvent qu’il est plus facile de commencer en utilisant leur index et leur majeur. Cependant, avec le temps, vous pouvez développer votre dextérité et expérimenter l’utilisation de votre pouce pour “slaper” les cordes et obtenir un son organique.

Jouer au médiator est-il une mauvaise chose ?

Les bassistes plus avancés évitent le médiator, non pas parce qu’ils n’ont pas le sens du rythme, mais parce que l’utilisation d’un médiator ne permet pas d’utiliser le coup de repos – une technique précieuse qui consiste à passer à travers une corde pour atterrir sur la corde la plus proche, au-dessus ou au-dessous, ce qui produit un agréable son sourd, souvent associé à la basse. En d’autres termes, il peut être utile d’apprendre à jouer de la basse sans utiliser de médiator pour t’assurer de ne pas prendre de mauvaises habitudes, mais à mesure que tu progresses correctement, la décision t’appartient entièrement. Assure-toi de continuer à lire pendant que nous expulsons les mythes et pesons le pour et le contre de ce débat classique.

il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les bassistes choisissent de ne pas utiliser de médiator.

Bonne pédagogie :

Maîtriser le jeux à deux doigts est une étape essentielle pour développer la cohérence rythmique, la régularité et pour former des callosités. Bien que l’utilisation d’un médiator ne soit pas nécessairement une mauvaise chose, ces développements nécessitent des heures de pratique et de dévouement et un médiator peut entraver ce processus.

Tonalité polyvalente :

Grâce au jeu aux doigts tu peux obtenir tout le spectre des sons et des tonalités. Tu peux même expérimenter en utilisant différentes parties de tes doigts pour modifier les sons de tes tonalités. Pense à ceci : tu peux jouer des sons doux, chauds et pleins en utilisant les coussinets de tes doigts, puis passer rapidement à tes ongles pour produire des sons clairs et nets – tu ne peux pas faire cela avec un médiator en main.

Endurance :

Le picking est fatigant et épuisant pour les doigts et le poignet. Les musiciens qui utilisent des picks ont tendance à ne le faire que pendant de courtes périodes à la fois. Le plucking au doigt imite des mouvements plus naturels des doigts et du poignet, ce qui te permet de jouer confortablement plus longtemps.

Alors, est-ce que jouer avec un médiator est mauvais ?

Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de musiciens qui ont un problème avec les médiators que c’est mal d’en utiliser un. Honnêtement, qu’ils aillent se faire voir. Tant que ta technique est solide, fais ce qui te rend heureux. Les bassistes qui ont un problème avec le picking ont tendance à avoir l’une ou les deux croyances suivantes :

Ils n’aiment pas le son :

Les médiators produisent un son défini et lourd dans les aigus. Bien que ce son complète certains genres, certains bassistes sont traditionalistes et pensent qu’un médiator enlève un son authentique.

Ils le voient comme un raccourci :

Jouer avec un médiator est plus facile que de jouer sans ; par conséquent, certains musiciens le considèrent comme un raccourci, croyant que cela montre un manque de dévouement et de compétence.
Joue comme tu veux. Si tu peux faire du shred avec un médiator, tu mettras fin à ces deux théories.

Comment jouer les gammes de basse

Une gamme de basse est une série consécutive de notes jouées dans un ordre ascendant ou descendant. Chaque gamme comporte 8 notes. Cet ensemble de notes s’appelle une octave. Les notes d’une gamme restent les mêmes, que vous jouiez une gamme sur une basse, une guitare ou un ukulélé. Chaque gamme commence et se termine par la même note, appelée “note de base”. La note finale de chaque gamme est également la note fondamentale, mais la hauteur de la note est augmentée d’une octave par rapport à la première note.

Comment jouer des accords de basse

Les accords, quand tu apprends à jouer de la basse ne sont pas aussi fréquents qu’avec une guitare. Cependant, apprendre à jouer des accords de basse ne peut que t’aider à améliorer ton jeu. Alors que les lignes de basse sont souvent la pierre angulaire d’une chanson, les accords de basse permettent d’ajouter de la couleur, de la saveur et un rythme lourd à une chanson.

Tuto et méthode pour apprendre la basse

Comme son nom l’indique, la basse est l’instrument le plus bas (grave) dans le spectre sonore de la musique. En plus de te familiariser avec des exercices rythmiques sur les Rondes, les Blanches, les noires et les croches, nos cours de basse en ligne gratuit t’apprendront à jouer les notes sur les accords fondamentaux.

Leçons de basse gratuites sur notre site en français !

Les cours de basse ligne Yooplay ont donc proposés gratuitement. Créés par des bassistes professionnels, professeurs de musique, compositeurs… nos cours de basse ligne gratuits te permettront d’apprendre et d’utiliser le rythme comme il faut. N’oublie pas : jouer en rythme est essentiel  !

Apprendre les bases techniques de la basse

Les bases techniques de la basse consistent à bien placer ta main gauche et ta main droite. En les synchronisant correctement, tu parviendras à jouer tes morceaux favoris proprement et avec plus de facilité.

Comment accorder sa basse

Ainsi si tu souhaites quelques conseils pour accorder ta basse correctement, Yooplay est là pour t‘aider  ! Pour cela, tu peux retrouver tous nos conseils gratuits directement sur notre site.

Apprendre les intervalles

Tout d’abord, les intervalles sont le premier élément pratique à connaître à la basse. Ainsi, les connaître est essentiel pour mieux comprendre la suite et la musique en général. Aussi, une fois que tu auras assimilé les intervalles, tu pourras apprendre les modes. Mais pas avant, sinon tu risques d’être bloqué.

Connaître le solfège pour la basse

Premièrement, les bases du solfège s’appliquent également à la basse. Tablature, partition, gamme et accord sont les termes courants que tu rencontreras tout au long de ton apprentissage. De ce fait, il est donc important que tu maîtrises ces notions ainsi que les expressions qui s’y rapportent pour pouvoir progrès

Quels sont les chromatismes sur la basse

Par exemple, un demi-ton en musique est un intervalle de notes. Il en existe deux sortes :

  • les demi-tons diatoniques
  • les demi-tons chromatiques.

Ce deuxième type correspond à un intervalle d’un demi-ton entre deux notes de même nom. Les demi-tons peuvent être ascendants ou descendants : 

  • Notes ascendantes : Fa – Fa# – Sol – Sol# – La – La# – Si – Do – Do# – Ré – Ré# – Mi – Fa
  • Notes descendantes : Fa – Mi – Mib – Ré – Réb – Do – Si – Sib – La – Lab – Sol – Solb – Fa

Tu débutes à la basse et tu te demandes quoi faire avec ce truc à cordes ? Voici les bases pour bien commencer !
Ce cours t’apportera toutes les réponses concernant comment t’accorder, ce qu’est le drop D

Mais où sont mes notes sur le manche ? Comment s’appellent-t-elles ?
Dans ce cours on va parcourir le manche afin de comprendre où se situent les notes sur ton manche et définir ainsi les intervalles.
Ces règles vont te permettre de délimiter et d’identifier la frontière de la fausseté et donc ce que tu peux jouer ou pas.

La basse est un instrument mélodique mais également et surtout un instruments rythmique !
Elle permet de crée le liant entre le batteur et le reste du groupe. Il est important que tu aies des bases en rythme.
Ici on va analyser les figures rythmique de base ; rondes, blanches, noires, croches.

       Les rondes

       Blanches

       Les noires

       Croches

La Technique de base te permettra d’acquérir de la force et de la souplesse sur ta basse. C’est comme pratiquer un sport !
Travaille cet exercice de déliateur chromatisme plusieurs fois et régulièrement. Bois de l’eau régulièrement et fais des petites pauses. Travaille lentement et n’augmente le vitesse que lorsque tu te sens à l’aise !

Qu’est ce que le métronome, quel est son intérêt, comment l’utiliser ? Qu’est que l’écriture internationale du nom des accords ? 
Car jouer d’un instrument c’est aussi jouer avec d’autres musiciens, ce cours est en quelque sorte une boite à outils qui te donnera un langage et un vocabulaire commun avec les autres instruments.

Ici tu trouveras une chanson gratuite à travailler ! Cette rubrique regroupe des chansons à apprendre dans différents styles quel que soit ton niveau.
Chaque instrument est dans la mesure du possible décliné en plusieurs niveaux : débutant, initié, intermédiaire, avancé. Tu y trouveras des partitions, des chords, des paroles, des tablatures, des playbacks, karaoke et des vidéos avec fonction chapitres, boucle et ralenti, etc..

Nouveau Yooplayer ?
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !

✅ tous les instruments ✅ tous les niveaux ✅ tous les cours ✅ toutes les chansons

Retour haut de page
Nouveau Yooplayer ?
Yooplay outils d’apprentissage musical
Inscris-toi ici pour accéder au contenu exclusif de Yooplay et deviens toi aussi un Yooplayer !
Déjà Yooplayer ?
Connecte-toi ici :

Métronome

- Choisis ta vitesse, le nombre de temps et appuie sur Jouer.
- Utilise Tap pour tapper la vitesse avec ta souris et appuie sur Play
- Utilise les options (roue crantée) pour modifier le son du métronome.
Plus d'infos : métronome gratuit en ligne